60 idées pour améliorer la qualité des soins

site web congrès1A l’issue de son 60ème Congrès, la FNI a publié 60 idées pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, des idées qui sont celles des infirmières et des infirmiers libéraux de terrain. En effet, pour son 60ème Congrès, la FNI a fait le choix de se tourner résolument vers l’avenir de la profession et a lancé une vaste consultation en direct, auprès des participants, permettant l’émergence d’idées, de projets, de propositions concrètes des infirmiers de terrain pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

La FNI est en effet convaincue que les personnes directement confrontées aux difficultés de terrain sont celles qui détiennent une grande partie des solutions.

Le premier jour du congrès, les participants ont consigné sur un questionnaire, sans y avoir été préparé à l’avance et au-delà de toute ligne syndicale, deux idées, innovations ou fonctionnalités qui leur font aujourd’hui défaut, dans leur exercice, et qui permettraient d’améliorer facilement la fluidité du parcours de santé.

L’ensemble de ces propositions est consultable en cliquant sur ce lien ci-dessous.

Les journées scientifiques du Congrès, les 4 et 5 décembre, ont été consacrées au parcours de santé et à la coordination libérale de proximité. « Le parcours de santé est le véritable pilier de la Stratégie nationale de santé et on voit bien qu’un consensus fort s’est installé pour structurer les prises en charge, notamment du premier recours, autour du parcours de santé et principalement du médecin traitant entouré du pharmacien et de l’infirmier libéral », a déclaré le président de la FNI, en ouverture de ces journées. Pendant deux jours, les congressistes ont pu s’informer et se former. En effet, pour la première fois, la FNI a conçu la partie scientifique de son Congrès sous l’angle de la formation et du développement professionnel continu. Les infirmiers qui se sont inscrit au congrès ont bénéficié d’un crédit de DPC. En ce sens, ce fut un congrès sans précédent, un congrès éligible au DPC.