Événements

La vie syndicale de la FNI est rythmée par des événements qui permettent aux adhérents, tout au long de l’année, de se tenir informés des dernières évolutions de l’exercice libéral infirmier mais aussi des projets politiques portés par la Fédération pour la profession, plus largement d’échanger avec le bureau fédéral et de se former sur tous les dossiers d’actualité qui concernent les aspects techniques, financiers, réglementaires, interprofessionnels.


Anniversaires


Le Congrès annuel

Chaque année, pendant 3 jours au début du mois de décembre, la FNI tient son Congrès annuel. La première journée est statutairement consacrée au congrès administratif et aux élections au Conseil Fédéral, les deux jours suivants à des réflexions et des conférences débats sur des thèmes d’actualité impliquant des experts, des représentants des instances nationales, régionales et des personnalités politiques. Les Congrès annuels sont ouverts à tous les adhérents. Lieu d’échanges et de formation, chaque congrès propose des conférences, ateliers, forums de discussion susceptibles d’enrichir votre pratique, de contribuer à une réflexion fédérale et de participer au débat national sur l’avenir de la profession infirmière et l’organisation du système de santé. Il permet aussi de tirer un bilan de l’année écoulée et d’établir le programme de l’année à venir.

Opérations et actions « Coup de poing »

Lorsque l’exercice libéral infirmier se trouve directement menacé dans ses prérogatives, que la pleine expression de ses compétences est remise en question ou que des décisions législatives mettent en danger l’accès et la qualité des soins, la FNI initie et coordonne au niveau national des opérations qui mobilisent l’ensemble de ses syndicats départementaux. C’est grâce à ce type d’actions nationales relayées en proximité directe des élus, usagers, caisses d’Assurance maladie,... que par exemple, le décret de compétences infirmier a pu être préservé et que les infirmières libérales ont toujours, aujourd’hui, le droit, de pratiquer des prélèvements sanguins dans leurs cabinets.

Séminaire des cadres

Les cadres syndicaux départementaux bénéficient d’un rendez-vous annuel au mois de juin. Ces sessions de travail permettent de développer des compétences dans l’exercice du lobbying, la conduite de projets, la gestion des partenariats ou du syndicat et permettent d’approfondir des thématiques telles que les relations avec les partenaires conventionnels et les autres professions de santé, le développement de nouveaux rôles infirmiers… Sont également partagés des outils pour faciliter la mise en réseau, le partage et le transfert d’informations, l’animation syndicale.