Opérations et actions « Coup de poing »

Réforme de la biologie (2011)

 

Au printemps 2011, la FNI a orchestré, avec l’appui de ses syndicats départementaux, une grève de tous les prélèvements sanguins pour alerter l’opinion sur les dangers de la réforme de la biologie médicale, qui, telle que rédigée par le législateur, privait tous les infirmiers libéraux de la capacité de réaliser des prélèvements sanguins. C’est après avoir épuisé toutes formes de discussions et toute recherche de solution consensuelle que la FNI en est venue à un tel mot d’ordre national, voté par un Congrès extraordinaire. Cette manifestation avait été relayée par une vaste campagne médiatique de sensibilisation tournée vers le grand public (voir affiche ci-contre).
La FNI ne pouvait pas accepter que, au motif que les infirmières libérales ne pourraient pas respecter des normes de qualité, les patients soient privés de la possibilité d’effectuer des prélèvements sanguins auprès de leur infirmière. L’ordonnance portant réforme de la biologie excluait de fait les cabinets d’infirmiers libéraux des lieux de prélèvements et remettait en cause le libre choix des patients et l’indépendance professionnelle des infirmières libérales, allant ainsi à l’encontre des grands principes de la loi HPST : un égal accès aux soins de tous, la maîtrise des dépenses hospitalières (avec l’accompagnement des sorties d’hospitalisations précoces), la fluidité du parcours patient.

Cette action inédite a permis à la FNI, et à toutes les infirmières libérales de France, d’obtenir des garanties suffisantes de la reconnaissance des cabinets infirmiers comme lieux de prélèvements au même titre que les cabinets médicaux, les cabinets dentaires et les cabinets de sages-femmes.

Suite à la mobilisation massive des infirmières libérales à l’appel de la FNI, les parlementaires et les patients ont pris conscience, grâce au relais médiatique, de la nécessité de maintenir l’indépendance professionnelle des infirmières libérales et leur possibilité d’effectuer de plein droit les prélèvements biologiques à domicile comme en cabinet.

  • Retrouvez tout l’historique de cette réforme, ses implications, mais aussi son statut actuel et la position de la FNI sur la signature de convention avec les laboratoires d’analyse dans le Grand Dossier Réforme de la Biologie