Un congé maternité pour toutes, tous pour le congé maternité des IDEL !

Après l’intransigeance de Marisol Touraine qui avait réservé l’« avantage maternité » aux seules médecins, une nouvelle fenêtre de tir s’est ouverte pour les IDEL. Sachons nous en saisir !

Le Premier ministre Édouard Philippe a confié à la députée Marie-Pierre Rixain (LREM, Essonne) une mission sur la réforme du congé maternité. Elle vise à formuler des propositions pour « un système lisible, équitable et favorisant le libre choix dans la prise de congés, malgré les contraintes spécifiques à chaque activité professionnelle ». Marie-Pierre Rixain, qui rendra ses conclusions à la fin du premier trimestre, a reconnu dans un communiqué qu’« en pratique, les femmes ne bénéficient pas toutes du même congé maternité selon leur statut professionnel, qu’il s’agisse de sa durée, de la prise réelle de congé ou encore du montant de leurs revenus ».

La FNI ne manquera donc pas de l’alerter sur la situation des IDEL pour que soit mis un terme à la ségrégation entretenue entre professionnelles de santé libéraux autour de la prise en charge des congés de maternité. Et au-delà de la question du congé maternité, la FNI compte verser aux débats des questions essentielles à la vie quotidiennes des IDEL mères ou pères, telles que la mise en œuvre de modes de gardes adaptés aux larges amplitudes horaires de la profession, et la possibilité de déduire les frais de garde des charges du cabinet infirmier.