116 117, numéro à retenir

Ce sera au plus tard dans six mois, le numéro national unique d’appel pour la permanence des soins ambulatoires. En application de la loi sur la modernisation du système de santé. A noter que la permanence ambulatoire pourra être effectuée par des médecins non libéraux !

Dans les mois qui viennent, l’accès au médecin en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux se fera via un appel au 116 117 quelle que soit la région d’habitation. Cette mesure qui était prévue dans la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 devient concrète par la parution du décret fin juillet. Ce décret prévoit que l’accès au médecin de la permanence des soins ambulatoires fasse l’objet d’une régulation médicale téléphonique préalable accessible sur l’ensemble du territoire par le 116 117 ou par le 15, numéro national d’aide médicale urgente. Il revient au directeur de l’Agence régionale de santé de choisir et de déterminer lequel de ces deux numéros est utilisé au plan régional.
Ce numéro entrera en vigueur sur arrêté du ministère en charge de la santé, au plus tard dans les six mois suivant la parution du décret, soit au 24 janvier 2017.
Le décret élargit par ailleurs le champ des médecins volontaires participant à la régulation médicale des appels qui ne sont plus les seuls « libéraux ».