2023 : les perspectives et la feuille de route de la FNI

Avec la réforme des retraites, une probable loi issue des conclusions du Conseil National de la Refondation (CNR), les différentes propositions de loi issues des groupes parlementaires, des négociations possibles avec la CNAM sur le volet prévention, l’année 2023 sera encore très active !

Sur la réforme des retraites :

Depuis plusieurs mois, la Fédération Nationale des Praticiens de Santé, présidée par la FNI, s’active sur cette réforme des retraites. Des rencontres au plus haut niveau ainsi que des échanges réguliers avec les parlementaires nous permettent de porter les revendications de la profession et plus largement des professions paramédicales dans cette réforme paramétrique nécessaire. Ces revendications que nous défendons tiennent en 5 points :

  • Encourager le cumul emploi-retraite pour tous les professionnels de santé.
  • Majorer de 10% les pensions pour les parents de 3 enfants ou plus, à l’identique des salariés et des indépendants.
  • Compenser la pénibilité de nos métiers à travers la retraite progressive.
  • Déterminer une assiette équitable pour les prélèvements sociaux des libéraux (CSG-CRDS-Cotisations de sécurité sociale).
  • Corriger l’iniquité du mécanisme de l’Avantage social vieillesse (ASV) / Prestations complémentaires vieillesses (PCV).

Sur la place des IDEL dans la réorganisation du système de santé :

Dans le contexte de désertification médicale, la FNI n’a de cesse de réclamer la création du «statut d’infirmier référent». Quels que soient les textes de loi qui seront issus des concertations du CNR ou des niches parlementaires, nous martèlerons nos arguments sur le levier que constitue la responsabilisation du triptyque socle : médecin traitant / infirmier référent / pharmacien correspondant. Cette cible continue d’infuser. Elle revêt pour la profession des enjeux majeurs et constitue une partie des solutions aux problèmes que rencontre notre système de santé.

Sur l’inclusion des IDEL dans les « rendez-vous prévention » portés par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 :

La FNI demande l’ouverture de négociations sur l’inclusion de la profession dans le volet prévention des mesures conventionnelles. Couplée à la création du statut d’infirmier référent, la valorisation de l’activité des IDEL au domicile des patients dans la prévention et l’éducation thérapeutique boostera le système dans sa mutation vers un système plus basé sur la prévention. Nous avons les ressources, les spécificités et les compétences de la profession en meilleurs arguments.

Le Directeur Général de la CNAM nous a fait l’annonce d’ouverture de négociations en ce sens lors du dernier Congrès de la FNI le 30 novembre dernier.

Conte de Noël… La Cnam, la prévention et les Idel

 

Au-delà de ces « têtes de gondoles », la FNI continuera de travailler sur d’autres gros dossiers comme l’ouverture du couloir numérique pour les IDEL. Issus du Ségur du numérique, ces travaux visent à améliorer les logiciels métiers afin qu’ils répondent au plus près des cas d’usage rencontrés sur le terrain.

De même, la FNI continuera à se battre pour la mise en place d’un véritable « plan carburant ».

Nous ne voulons pas connaître un chaos identique lors de la prochaine crise d’approvisionnement.

La spécificité de notre activité au domicile des patients doit être sanctuarisée. Les mesures mises en place par le gouvernement excluent de fait la profession. La FNI poursuivra le siège des cabinets ministériels pour obtenir une juste reconnaissance des spécificités de la profession.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046891562

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil

Recherche