Adaptation de la Visite Domiciliaire Sanitaire Infirmière (VDSI) à l’ère des variants.

La stratégie de dépistage se renforce afin de freiner la propagation des variants : le tracing et l’isolement restent de norme en attendant les résultats du second test RT-PCR de criblage pour l’identification du variant.

La DGS martèle ce que nul n’ignore plus : en l’occurrence, que « la mise en œuvre d’un isolement précoce et bien respecté pour les personnes atteintes de la Covid 19 est une priorité. »
C’est ce que font les infirmiers libéraux depuis le 21 janvier : les Idel sont directement sollicités par l’Assurance maladie pour effectuer des visites domiciliaires sanitaires infirmières chez les patients 0 avec leur consentement. Le rôle des Idel est de rappeler les vertus et la nécessité de l’isolement et de repérer les situations de vulnérabilité mais aussi de prendre en charge les autres membres du foyer (dépistage…)

Depuis le 22 février, des dispositions d’isolement et de suivi sont renforcées pour les personnes atteintes du virus sauvage ou d’un variant ou suspectées de l’être, la durée d’isolement est portée à dix jours.

Les visites domiciliaires réalisées par des Idel sont programmées et proposées systématiquement aux personnes suspectées d’avoir fait l’objet d’une contamination par un variant et à celles dont la contamination par un variant a été  confirmée.

La priorité demeure l’isolement sans délai des cas et le déclenchement rapide de leurs contacts. Il convient de sensibiliser le patient porteur d’une variante d’intérêt au risque de contagiosité accrue et à l’importance d’un respect particulièrement strict de l’isolement et des gestes barrière.

Pour l’ensemble des contacts à risque (foyer et hors foyer), un test antigénique devra être réalisé immédiatement, dès la prise en charge du contact, chez afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. (sic DGS)

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022