L’aléa fiscal n’arrive pas qu’aux autres !

Le dernier congrès de la FNI a été l’occasion de revenir sur une affaire dont la FNI s’était fait l’écho il y a quelque mois. Une adhérente prise dans la tourmente d’un contrôle fiscal. Retour et dénouement.

D’un contrôle fiscal qui aurait dû être anodin, n’ayant rien à se reprocher, à la suite d’un malentendu fiscal, cette adhérente se voit prise dans la tourmente. Son cabinet comptable s’avoue impuissant à faire reconnaître sa bonne foi. Le redressement est énorme, la contribuable voit son destin basculer.

Voir l’intégralité de l’intervention de Madame Abssi

Chacun a pu se reconnaître dans son histoire. Aucun entrepreneur qu’il soit libéral ou non ne peut se croire à l’abri d’une telle mésaventure. En ce début d’année c’est le bon moment de tirer tous les enseignements de cette expérience pour agir.

On le voit clairement, disposer de l’accompagnement d’une organisation professionnelle fait toute la différence en cas de difficulté. Nous avons ici le cas précis d’une IDEL pour un dispositif spécifique (le SNIR), mais cela vaut pour tout entrepreneur libéral.

Luc Leesco notre Expert fni Compta a noué des liens étroits avec plusieurs organisations professionnelles afin de mettre en commun leurs compétences. La connaissance des professions, des pratiques et des usages, mais aussi de l’ensemble de l’écosystème administratif, fiscal, juridique et comptable est un vrai plus lorsque les situations se compliquent comme on l’a vu avec madame Abssi.