Alerte canicule : Les infirmières libérales mobilisées

L’alerte canicule met en relief le rôle indispensable des 117 000 infirmières et infirmiers libéraux dans les situations de crises. Derniers professionnels à se déplacer de manière quotidienne au domicile des patients fragiles isolés, les IDEL sont souvent pour ces patients le dernier lien qui les unit à la collectivité.

Météo france confirme une canicule très sévère pour aujourd’hui et demain : avec 80 départements en vigilance orange pour aujourd’hui, c’est la quasi totalité du territoire métropolitain qui est touché. Les températures seront très élevées, autour de 40°C, particulièrement dans les grandes villes, où les îlots de chaleur urbains peuvent accentuer localement le ressenti.

A ces niveaux de température des effets sanitaires graves peuvent être observés.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, les autorités lancent un appel à la vigilance de chaque citoyen.
De part la spécificité des prises en charge et du maillage territorial qu’ils opèrent, les IDEL ont un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes isolées et vulnérables à domicile.
L’organisation des cabinets infirmiers permet d’assurer une continuité des soins et les visites supplémentaires nécessaires à la prévention des complications liées aux chaleurs exceptionnelles que nous connaissons.

La FNI remercie tous les IDEL qui, durant la période estivale, restent toujours un maillon indispensable au maintien à domicile des patients fragiles.