Avenant 6 : Nouvelles évolutions de la nomenclature en janvier

Comme prévu par l’avenant 6, la nomenclature continue à évoluer. Au 1er janvier 2020, entrent ainsi en application de nouvelles mesures sur les plaies complexes (dont l’important bilan initial de plaie complexe), les pansements courants et la prise en charge des enfants.

Plaies complexes

En quoi consiste le bilan initial de plaie complexe ? Dans quel cas est-il facturable ?
La mesure phare de nomenclature de ce 1er janvier est la création du bilan initial de plaie lors de la première prise en charge d’une plaie complexe côté AMI 11.

Comme précisé par l’Assurance maladie, le bilan est facturable « lorsque cette prise en charge est faite au décours d’un soin, dans un lieu de consultation et au chevet du patient ». Il peut être réalisé une fois par an par épisode de plaies.

Point important, l’exécution et la facturation ne sont pas soumises à prescription médicale en bonne et due forme dès lors qu’un médecin a prescrit une prise en charge de pansement lourd et complexe. Ce bilan ne sera donc pas soumis à la bonne formulation de la prescription, ce qui va considérablement sécuriser cet acte.

Pansements courants

Quels sont les pansements courants concernés par la revalorisation ?
Ce sont les pansements de trachéotomie avec changement de canule, de pansements d’’abdominoplastie, chirurgie mammaire, le stripping veineux et les stomies qui sont revalorisés à hauteur de AMI 3 à compter du 1er janvier.

Prise en charge des enfants
Quelle est la nouveauté pour la prise en charge des enfants âgés de sept ans et moins ?
Les infirmiers libéraux bénéficient dorénavant d’une majoration pour la prise en charge des jeunes enfants de sept ans et moins. Coté 3,15 euros par séance de soins, elle est facturable à chaque passage.
En outre, cette majoration est cumulable avec les autres majorations (dimanche, jours fériés, nuit, MAU, MCI).

Retrouvez toutes les explications des mesures déjà entrées en application en vidéo et le calendrier des mesures à venir :
https://www.fni.fr/avenant-6-toutes-les-mesures-video/