La Bétadine alcoolique® : la fin d’une incohérence

La Bétadine alcoolique® 5% vient de sortir de la réserve hospitalière. Vous avez donc enfin les moyens effectifs de respecter des recommandations qui depuis des années, préconisent son utilisation pour la désinfection de la peau saine.

Enfin une bonne nouvelle qui vient réduire la discrimination de la ville vis-à-vis de l’hôpital. Depuis des années, vous dénonciez le fait que les autorités sanitaires vous recommandent d’utiliser de la Bétadine alcoolique® 5% alors même que cette dernière n’était pas disponible en ville. En effet, jusqu’à présent et bien que la Haute autorité de santé (HAS) tout comme la société française d’hygiène hospitalière (SF2H) préconisent l’utilisation de la Bétadine alcoolique® 5% pour la désinfection de la peau saine, cette dernière était réservée à l’hôpital. Depuis le mois de mai, cette inégalité d’accès est enfin chose du passé. La spécialité, pour application cutanée, vient de sortir de la réserve hospitalière. Elle est désormais disponible en ville.

Deux présentations sont proposées :
• l’une en flacon de 125 mL ;
• l’autre en unidose de 10 mL (boîte de 10 unidoses).

La solution doit être appliquée sur la peau avec une compresse stérile pendant au moins 10 secondes. Un temps de séchage d’environ 30 secondes est nécessaire avant l’acte de petite chirurgie ou certains gestes invasifs tels que ponctions et injections.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir