Bientôt un stationnement gratuit pour tous les infirmiers libéraux ?

Un groupe de députés a déposé une proposition de Loi visant à créer une carte de stationnement réservée aux infirmiers libéraux. Cette carte permettrait de se garer gratuitement et sans limitation de durée lors des déplacements professionnels. La FNI soutient cette initiative des députés qui reconnaît l’importance des IDEL dans le maintien à domicile.

Depuis plusieurs années, la FNI intervient pour demander des droits particuliers pour la circulation et le stationnement, et de nombreux IDEL de grandes villes ont réussi à obtenir des dispositifs de stationnement spécifiques. Cependant, la difficulté de ces demandes réside dans le fait qu’il s’agit souvent de prérogatives locales et la problématique reste d’actualité.

C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer que la proposition de loi N° 781 visant à créer une carte de stationnement nationale pour les infirmiers libéraux a été cosignée par 28 députés. Cette carte permettrait aux IDEL d’utiliser gratuitement toutes les places de stationnement ouvertes au public, facilitant ainsi leurs interventions. L’objectif est de réduire les coûts liés au stationnement, car de nombreux IDEL sont confrontés à des difficultés dans l’exercice de leur activité et sont directement impactés par l’augmentation des tarifs de stationnement que la rémunération des actes ne permet pas de supporter. Les tarifs des soins infirmiers étant réglementés par la Convention, certaines zones soumises à une tarification prohibitive du stationnement commencent déjà à subir une perte d’offre de soins à domicile au détriment des patients.

La proposition de loi souligne également l’importance des infirmiers libéraux dans le maintien à domicile des patients, notamment pour les soins post-opératoires, de suivi après une hospitalisation ou pour les malades chroniques. Avec le développement des soins ambulatoires, le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, les soins infirmiers à domicile permettent d’éviter de nombreuses hospitalisations au profit du bon fonctionnement de notre système de santé.
Le texte de la proposition de loi est disponible en version PDF sur le site de l’Assemblée nationale et renvoie à un décret le soin de définir les conditions d’application de cette disposition. La FNI suivra attentivement l’évolution de ce dossier.

En savoir plus :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0781_proposition-loi?fbclid=IwAR3WVeCKNTjZMA1jvqNIAYLGd7Jmt4pL3FiaaYaOltRX2xEQ1qlPU_KIiVw

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir