CNR en santé : Et hop, une concertation !

Le 3 octobre, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, lançait le volet Santé du Conseil national de la refondation au Mans. Objectif : préparer une nouvelle réforme du système de santé. La priorité : trouver des solutions pour faire face au problème croissant d’accès aux soins sur le territoire. La FNI sera présente lors des débats partout en France, mais elle craint que les bonnes questions posées débouchent sur les mêmes vieilles solutions éculées. Il est temps de changer de façon de penser.

Le Conseil national de la refondation (CNR) en santé réunit l’État et trois autres catégories d’acteurs systématiquement associés aux travaux : les professionnels de santé, les élus locaux et « les soignés ». Le ministre a identifié quatre défis à relever :
• Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à tous ;
• Avoir une réponse d’urgence partout accessible et de qualité ;
• Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé ;
• Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français.

Le CNR en santé doit donner lieu à une série de réunions et de débats en région et sur le plan national. La concertation sera menée par François Braun et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Rendez-vous a été donné en janvier 2023 pour un bilan de ce CNR en Santé.

La FNI a décidé de participer à ce cycle de concertation, la politique de la chaise vide n’étant pas une solution. Nous estimons que cette consultation ne sera réussie que si les conclusions tirées par le ministère prennent réellement en compte l’expérience du terrain et le vécu des acteurs qui détiennent les solutions… qui ne se résument pas à dupliquer en ville les erreurs faites avec l’hôpital, ni à affaiblir l’exercice des professionnels libéraux de santé.

Voir également l’article sur le sujet d’Avenir & Santé n°508, d’octobre 2022 en cours de diffusion.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022