Concours Lépine : un infirmier récompensé

Samuel Mercier, infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris a été récompensé le 7 mai par le concours Lépine pour son « MedPack ». Il s’agit d’une station de travail médicale extra-hospitalière qu’il a mise au point au terme de six ans de travail.Faisant le constat que les soignants, lorsqu’ils arrivent sur le théâtre d’un accident ou, comme c’est désormais le cas, d’un attentat, étaient le plus souvent démunis de moyens.

Ces moyens peuvent être aussi essentiels pour intervenir que l’éclairage, Samuel Mercier a conçu une sorte de couteau suisse embarqué qui se déploie en trois secondes et s’installe sur un pied, dans lequel on retrouve aussi bien pied à transfusion, un moyen pour éclairer la zone d’intervention, un plateau d’intubation intégré et une mini-pharmacie sécurisée.

Tout est prévu, et en cas d’intempérie, il est possible d’y accrocher un parapluie.

Le « MedPack » pèse 7 kg. Ce plateau médical miniaturisé a valu à Samuel Mercier la plus prestigieuse récompense du concours Lépine, à savoir le prix du président de la République.

A noter qu’une formation sur la place de l’infirmier dans les situations d’exception sera organisé par l’AFCOPIL à Paris le 8 novembre 2018, inscription sur https://afcopil.com/

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

FNI 2023

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Guide des formations Afcopil

Recherche