Contamination au COVID-19 et maladie professionnelle: Les IDEL concerné(e)s !

Le Covid-19 est reconnu de façon automatique comme maladie professionnelle pour le personnel soignant, nombre de professionnels libéraux s’interrogent sur les modalités de reconnaissance : Décryptage

Le mardi 21 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran interrogé lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale déclarait :
S’agissant des soignants […] nous avons décidé une reconnaissance automatique comme maladie professionnelle, avec indemnisation en cas d’incapacité temporaire ou permanente. Cette règle s’appliquera aux soignants quels qu’ils soient et quel que soit leur lieu d’exercice, à l’hôpital, en Ehpad ou en ville, a précisé le ministre, en ajoutant que les professionnels libéraux bénéficieraient eux aussi de ce mécanisme.

Grâce à ce dispositif, un soignant n’aura pas à démontrer qu’il a été contaminé sur son lieu de travail : on considérera qu’il l’a été, a souligné M. Véran.

La reconnaissance d’une maladie professionnelle permet une prise en charge à 100 % des frais médicaux mais permet aussi de recevoir une indemnité en cas d’incapacité temporaire ou permanente. En cas de décès, les ayants droits peuvent également percevoir une rente.
Le dispositif est financé par le régime obligatoire.

Beaucoup de professionnels s’interrogent sur l’obligation d’être affiliés au régime de l’AVAT. En effet, en tant que professionnel libéral, vous n’êtes pas assuré de façon obligatoire contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Vous avez cependant la possibilité de souscrire une assurance volontaire et individuelle contre ce risque, moyennant le paiement d’une cotisation.

La contamination au covid-19 déroge à cette obligation !

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022