De quoi sera faite la nouvelle politique de Santé jusqu’en 2022 ?

Le gouvernement a dévoilé sa politique de santé : la Stratégie Nationale de Santé (SNS) fixe les priorités du gouvernement pour une durée de cinq ans. Marisol Touraine qui voulait faire un « virage ambulatoire » avait écrit la sienne sans se soucier des professionnels de santé libéraux. Et cela s’est terminé par une sortie de route…

Agnès Buzyn qui lui a succédé a construit la sienne dans le cadre d’une concertation élargie menée au pas de charge depuis le mois de septembre. La ministre a dévoilé le 20 décembre dernier ce que serait sa politique de santé jusqu’en 2022.

Elle comporte quatre priorités : la promotion de la santé et la prévention, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la qualité et la pertinence des soins, l’innovation et la place des citoyens dans le système de santé. Surtout, elle reprend plusieurs propositions portées par la FNI, qu’il s’agisse du décloisonnement ville/hôpital ou de la fluidification des parcours, de l’exercice coordonné des équipes de soins de premier recours, du développement de la chirurgie ambulatoire, des alternatives à l’hospitalisation, du renforcement de la qualité des soins, de l’innovation numérique, et de la prévention.

Deux projets portés par la FNI, inzee.care et Qual’Idel apportent dès à présent les outils concrets attendus par les Pouvoirs Publics pour d’une part favoriser la sortie d’hospitalisation et d’autre part, répondre à l’enjeu de la qualité des soins, donnant ainsi une longueur d’avance à la profession infirmière.

C’est un bon début, même si tout n’est pas parfait, il faudra encore rester très vigilant sur la façon dont les agences régionales de santé (ARS) relaieront cette politique sur le terrain comme sur le niveau des investissements.

Voir la politique nationale de santé :
http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/article/la-strategie-nationale-de-sante-2018-2022

Voir les propositions de la FNI :
http://www.fni.fr/wp-content/uploads/2016/12/PROGRAMME-FNI_12-PAGES.pdf