Demain, comment et par qui nos aînés seront-ils soignés?

La FNI a publié dans l’intégralité de la presse quotidienne régionale, une lettre ouverte au Président de la République le 21 septembre dernier. Cette lettre pose le cadre d’un débat sur le rôle et la place des IDEL dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

Plus de 16 millions de lecteurs, une couverture intégrale par la Presse quotidienne régionale y compris dans les territoires ultra marins, la lettre ouverte adressée au Président de la République a fait l’objet de nombreux articles et interviews dans les médias.

Elle fait réagir les parlementaires, les associations de patients, mais aussi les usagers du système de soins et la FNI a reçu de nombreux témoignages de soutien.

La FNI a réuni une partie de ses cadres départementaux le jeudi 23 septembre. Loin d’être une simple opération de communication, cette lettre ouverte n’est que le point de départ d’actions que nous allons lancer auprès des décideurs et des parlementaires qui auront à adopter la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022 en décembre cette année.

La FNI a mobilisé fortement ses troupes et la profession toute entière pour lutter contre la pandémie, notre réseau s’est largement investi tout au long de la crise, souvent en silence et résigné à sortir de cette crise le plus rapidement possible. Nous avons tenu les lignes, notamment auprès des personnes âgées vulnérables, en perte d’autonomie. Nous sommes en capacité de mener avec la même pugnacité un autre combat. Il sera moins silencieux…

Il y a aujourd’hui comme un paradoxe, une double injonction du gouvernement qui prône le virage domiciliaire et qui, “en même temps” ne donne pas aux acteurs concernés les moyens de leur missions.

Nous alertons les autorités sanitaires et les chambres parlementaires des risques que font peser cette double injonction sur la totalité du système.

La question est simple : Si demain, au regard de la reconnaissance qui leur est faite, les infirmières et infirmiers libéraux se désengagent de la prise en charge du Grand Âge à domicile, quels moyens faudrait-il mettre en place pour réussir ce virage domiciliaire ?

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 14 septembre 2021 (16:00)

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Contacter le service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL

Téléchargez le Guide des formations Afcopil 2021

View of an Open Magazine and Cover Mockup