Dépistage massif : Les IDEL en première ligne avec les médecins généralistes et les biologistes

La stratégie de dépistage massif des patients contaminés destinée à casser les chaînes de contamination se précise. La FNI travaille avec les médecins et les biologistes pour caler les modalités d’interventions au niveau des territoires.

Comment passer de 165 000 tests hebdomadaires à 700 000 tests par semaine dès le 11 mai ?

La place des IDEL dans le dépistage massif de la population en test RT PCR sera déterminant. Les contours de cette stratégie sont posés, et à ce jour seuls les médecins, les biologistes et les infirmiers sont autorisés à prélever.

Dans ce cadre, la FNI travaille avec les syndicats de médecins et de biologistes afin d’élaborer une doctrine qui vise à homogénéiser les procédures sur tout le territoire.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y aura pas besoin dans ce cadre d’organisation pluri professionnelle sur le modèle des CPTS prônées par les ARS ! Parce que les cabinets infirmiers sont capables à l’échelle des bassins de vie de s’organiser pour mettre en place des organisations efficientes en relation avec les laboratoires d’analyse avec lesquels ils ont des relations historiques !

Nous souhaitons donc nous appuyer sur les organisations infirmières qui à l’échelon local ont mise en place des tournées spécifiques, ont mutualisé leurs ressources en EPI et en IDEL pour implanter des centres de prélèvements au plus prêt des patients.

La FNI est en discussion avec la CNAM pour mettre en place une cotation spécifique dans ces centres de prélèvements. En effet, il conviendra de distinguer les prélèvements réalisés au domicile des patients, et pour lesquels une cotation AMI 4,2 s’applique, des prélèvements réalisés en file active dans ces centres dans lesquels le flux de patients sera plus important.

La FNI revendique un AMI 3 dans ce cadre.

Les textes devraient paraître au Journal Officiel en début de semaine prochaine.

Restez connectés à Actu@lité online by FNI, nous vous tiendrons informés au fil de l’eau.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022