Dernière ligne droite pour la création d’un nouvel article à la NGAP !

Nicolas Revel, directeur général de la CNAMTS acte la création d’un article 5 ter à la nomenclature des actes infirmiers.

Par courrier du 19 octobre adressé à la FNI, le directeur général de la CNAMTS officialise la création d’un nouvel acte à la NGAP. Le libellé de ce nouvel acte est le suivant :

« Séance à domicile, de surveillance clinique et de prévention pour un patient, à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) »
Ce nouvel acte sera facturable à l’assurance maladie après publication au Journal officiel, ce qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

La facturation de ce nouvel acte s’effectuera de la façon suivante :

  • Le programme du suivi infirmier comprend une visite hebdomadaire pendant au moins deux mois avec une première visite dans les 7 jours après la sortie. Le rythme peut être adapté en fonction du protocole.
  • Le nombre maximum de séances est de 15 et la durée maximum de prise en charge est de 3 mois.
  • La facturation de cet acte est conditionnée à la formation des IDE à ce suivi post hospitalisation.
  • Des majorations de nuit ou de jours fériés ne peuvent pas être cotées à l’occasion de cet acte.
  • La cotation de cet acte ne se cumule pas avec une séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention prévue au Titre XVI chapitre 1 article 11, ni avec une séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention pour un patient insulino traité de plus de 75 ans prévue au Titre XVI chapitre 2 article 5 bis.

Le tarif de la séance est de 5,8 AMI soit 3,15 X 5,8 = 18,27 €.

Pour la CNAMTS, la première année de mise en œuvre, la population concernée pourrait être de 4000 patients avec 15 séances sur 3 mois, cela correspond donc à une enveloppe de 1 096 200 €.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir