Des centres de santé condamnés, un tournant pour tous les libéraux

Des centres de santé dentaires et ophtalmiques se sont récemment illustrés par des pratiques déloyales et illégales. Ces dérives doivent susciter la vigilance des pouvoirs publics selon la FNI.

L’actualité de ces dernières semaines a été marquée par des sanctions prises à l’encontre de centres de santé accueillant des professionnels de santé salariés.

Tout d’abord, la Cour d’appel de Paris a condamné, jeudi 1er juillet, une association de centres dentaires franciliens pour concurrence déloyale à l’égard de la profession de chirurgien-dentiste, en ayant eu recours à des procédés publicitaires violant le code de déontologie de la profession. Quelques jours plus tard, l’Assurance maladie épinglait une douzaine de centres ophtalmiques poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux et fausses déclarations, avec un préjudice de 2 millions d’euros à la clé. Ces affaires mettent en avant les pratiques abusives de certaines structures de soins qui mènent une politique du chiffre insupportable.

La FNI s’élève contre ces centres malhonnêtes et appelle les pouvoirs publics à la plus grande vigilance vis-à-vis de ces nouvelles organisations des soins, qui en plus de faire concurrence à l’offre libérale, menacent la sécurité et la qualité des soins des patients.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

FNI 2023

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir