Deux tables rondes interpro sur les enjeux de la coordination autour du patient

Deux-tables-rondes-interpro

L’interpro et la coordination autour des patients en ville font partie de l’ADN de la FNI. Deux tables rondes, l’une sur l’avenir de soins de proximité, l’autre sur « Médecins, pharmaciens, infirmiers concurrents ou alliés ? » étaient organisées en présence de représentants de l’intersyndicale Les Libéraux de santé.

Comment aborder les grands enjeux de santé publique que sont, le vieillissement de la population et la multiplication des patients chroniques, sans aborder l’enjeu de la coordination ? La FNI, engagée sur ce sujet au sein de l’intersyndicale Les Libéraux de santé (Les LDS), a organisé deux tables rondes sur l’avenir des soins de proximité et sur le sujet « Médecins, pharmaciens, infirmiers concurrents ou alliés ? ». La directrice de l’IFRAP, Agnès Verdier-Molinier, a livré en vidéo lors de la première séquence une analyse du système de santé, pointant l’impact économique des politiques trop hospitalo-centrées et un investissement insuffisant pour les soins de ville par rapport aux établissements.

« Notre pays a le dos au mur parce que les gouvernements successifs n’ont pas voulu investir sur les soins de proximité et ont reculé devant l’obstacle de la dépendance. A cet égard, déverser des millions sur les CPTS pour financer de la bureaucratie déportée est peut-être satisfaisant pour certains chefs de bureau mais, je le dis, c’est de l’argent mal placé » a fait remarquer Daniel Guillerm en ouverture. Une analyse partagée par l’ensemble des intervenants, qui appellent de leurs vœux à un recentrage des politiques publiques sur la ville. « Les CPTS ne sont pas effectivement l’avenir de tout. L’important est la coordination sur le terrain, autour du patient, en améliorant la prévention et l’éducation sanitaire, c’est ce que nous défendons avec les LDS », souligne François Blanchecotte, vice-président des LDS et président du Syndicat national des biologistes.

« Les échanges conventionnels sont toujours plus complexes, tendus, ainsi que le cadre imposé par la tutelle. Il y avait un réel besoin que les professionnels libéraux reprennent le lead là-dessus. C’est pourquoi nous avons créé les LDS. Notre mission est de mettre sur la table la défense de l’exercice libéral et tout ce qu’il peut apporter à l’approche populationnelle et au premier hôpital de France qui n’est autre que le domicile », a souligné Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) et des LDS.

La table ronde « Médecins, pharmaciens, infirmiers concurrents ou alliés ? » s’est tenue le lendemain en présence de deux autres membres des LDS, Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML) et Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats des pharmaciens d’officine (FSPF). Une étude sur le sujet, réalisée auprès des lecteurs du groupe de presse professionnelle GPS (QPh, QDM et infirmiers.com), a été présentée et a ouvert un débat, parfois animé avec la salle, sur la coordination autour du « triptyque socle médecin-infirmier-pharmacien » défendu par la FNI. Là encore, l’interpro des Libéraux de Santé est appelée à jouer un rôle essentiel pour construire ensemble et trouver les meilleures articulations entre les professions pour répondre aux besoins des patients sur le terrain.

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 21 janvier 2022 (15:41)

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Contacter le service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL

Guide des formations Afcopil 2022