DPC : quels sont les thèmes validés pour 2016-2018 ?

Les plaies chroniques, la surveillance du patient sous anticoagulant ou insuffisant cardiaque… autant de compétences infirmières à actualiser, à améliorer qui pourront rentrer dans le cadre du DPC et donc de bénéficier de l’indemnisation pour perte de ressources. Grâce à vos représentants FNI au sein du Haut conseil des professions paramédicales !

Le 8 décembre a été publié l’arrêté fixant les orientations nationales du développement professionnel continu (DPC) de tous les professionnels de santé pour les 3 années à venir. Ces orientations sont importantes puisque seules les formations et programmes qui répondent à ces grandes orientations peuvent prétendre compter pour le DPC. Pour les représentants des professionnels, l’enjeu est de ne pas laisser l’état décider de l’ensemble des thématiques mais de faire des propositions qui soient retenues. S’agissant des Idels, les propositions faites dans le cadre de la commission scientifique du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) ont été acceptées. Il s’agit pour les Idels des 9 orientations suivantes définies comme prioritaires pour la qualité des soins mais ne faisant pas partie des mesures déclinées par la politique nationale de santé :

Orientation n°1 : soins infirmiers en santé mentale.

Orientation n°2 : prise en charge de la douleur par l’infirmier.

Orientation n°3 : détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées et conduite à tenir.

Orientation n°4 : soins infirmiers du patient diabétique, en particulier instauration d’une insulinothérapie chez un patient diabétique de type II.

Orientation n°5 : soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes.

Orientation n°6 : soins infirmiers du patient en chimiothérapie.

Orientation n°7 : soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant.

Orientation n°8 : soins infirmiers et surveillance d’un patient insuffisant cardiaque.

Orientation n°9 : soins infirmier et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative.

Pour ceux qui voudraient consulter l’ensemble des orientations nationales : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=JORFTEXT000031632884