DPC : quels sont les thèmes validés pour 2016-2018 ?

Les plaies chroniques, la surveillance du patient sous anticoagulant ou insuffisant cardiaque… autant de compétences infirmières à actualiser, à améliorer qui pourront rentrer dans le cadre du DPC et donc de bénéficier de l’indemnisation pour perte de ressources. Grâce à vos représentants FNI au sein du Haut conseil des professions paramédicales !

Le 8 décembre a été publié l’arrêté fixant les orientations nationales du développement professionnel continu (DPC) de tous les professionnels de santé pour les 3 années à venir. Ces orientations sont importantes puisque seules les formations et programmes qui répondent à ces grandes orientations peuvent prétendre compter pour le DPC. Pour les représentants des professionnels, l’enjeu est de ne pas laisser l’état décider de l’ensemble des thématiques mais de faire des propositions qui soient retenues. S’agissant des Idels, les propositions faites dans le cadre de la commission scientifique du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) ont été acceptées. Il s’agit pour les Idels des 9 orientations suivantes définies comme prioritaires pour la qualité des soins mais ne faisant pas partie des mesures déclinées par la politique nationale de santé :

Orientation n°1 : soins infirmiers en santé mentale.

Orientation n°2 : prise en charge de la douleur par l’infirmier.

Orientation n°3 : détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées et conduite à tenir.

Orientation n°4 : soins infirmiers du patient diabétique, en particulier instauration d’une insulinothérapie chez un patient diabétique de type II.

Orientation n°5 : soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes.

Orientation n°6 : soins infirmiers du patient en chimiothérapie.

Orientation n°7 : soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant.

Orientation n°8 : soins infirmiers et surveillance d’un patient insuffisant cardiaque.

Orientation n°9 : soins infirmier et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative.

Pour ceux qui voudraient consulter l’ensemble des orientations nationales : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=JORFTEXT000031632884

 

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir