Efficacité, simplicité, confort, le défi de la gestion de l’exsudat

De nos jours, les techniques de gestion des plaies évoluent et les progrès de la cicatrisation sont étroitement liés au maintien de la qualité de vie du patient et à l’efficience des soins de l’infirmière.
Un défi particulièrement complexe à relever lorsqu’il s’agit de plaies exsudatives !

Optimiser le niveau d’humidité dans le lit de la plaie et protéger la peau péri-lésionnelle tout en améliorant le confort du patient constituent des éléments clefs dans la prise en charge efficace des plaies exsudatives. (1)

En effet, une mauvaise évaluation de ces facteurs peut conduire à un retard dans le processus de cicatrisation. (1)

Ainsi, le choix du pansement joue un rôle majeur pour une gestion efficace de l’exsudat.

Les pansements hydrocellulaires avec polymères superabsorbants répondent à cette triple exigence : efficacité, simplicité et confort. (1)

Leur capacité d’absorption élevée retient l’excès de fluide, en maintenant un milieu humide favorable à la cicatrisation, même sous compression. (1)

Faciles à choisir et simples à utiliser, les pansements hydrocellulaires avec polymères superabsorbants facilitent la continuité des soins. (2) (3). Leurs propriétés d’absorption et de rétention permettent d’espacer les changements de pansements. (4)

Enfin, en minimisant le risque d’odeurs, de douleurs et de fuites (3), cette nouvelle catégorie de pansements apporte confort et sécurité, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. (4)

Afin de répondre à ces problématiques les laboratoires HARTMANN ont développé un nouveau pansement hydrocellulaire avec polymères superabsorbants conçu pour éviter les complications liées à l’exsudat (3)(5)(6). Doté d’une interface et de bords adhésifs siliconés, l’application du pansement est facilitée (2) et sa fixation assurée (2).

Disponibles en 5 tailles afin de s’adapter à toutes les plaies exsudatives aiguës ou chroniques quelle que soit leur taille.

Connectez-vous dès à présent sur le site hartmann.fr pour découvrir les solutions adaptées au soin des plaies exsudatives https://www.hartmann.fr/portail/accueil.htm


(1) World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) (2019). Consensus Document. Wound exudate: effective assessment and management. Wounds International.
(2) 11- Usability Test with n=30 2018
(3) Report on Design Verification_RespoSorb Silicone Border_ Absorption speed april2019
(4) Barrett S. et al., A 50 patient observational clinical study of a superabsorbent dressing: effective exudate management with Zetuvit® Plus evaluated by clinicians and patients. Journal of Wound Care vol. 27, no. 2, February 2018
(5) Compliance to Claim Octopus_V2_Avril 2019
(6) Report on Design Verification_RespoSorb® Silicone Border_benchmark april 2019