Élections à la Carpimko : Pas de reddition sans combat !

élections à la Carpimko

Le Président Emmanuel Macron l’a encore redit récemment, la réforme des retraites entrera en vigueur dès l’été 2023. Dans ce contexte plus que jamais, il est donc crucial que la profession fasse œuvre de démocratie participative et se mobilise en masse lors des élections de la Carpimko, le vote étant ouvert à compter du 22 juin. Il s’agira de procéder au renouvellement de la moitié du Conseil d’administration de la Carpimko, les Idel devant, pour cela, désigner trois représentants (et leurs suppléants) au sein de leur collège.

Un vote utile

« C’est vraiment un vote qui sert, un vote utile, confirme Corinne Bourseaud, vice-présidente de la FNI et Secrétaire générale de la Carpimko qui brigue un nouveau mandat. Il est essentiel que la FNI ait les moyens de défendre son programme et de promouvoir ses solutions. Et puis un fort taux de participation montrera, si besoin en est, aux pouvoirs publics que nous nous intéressons au devenir de la Caisse, que nous y sommes très attachés et que nous avons bien l’intention de peser dans les débats. »

 

 Scrutin, mode d’emploi

  • Le vote se déroule uniquement par vote électronique.
  • Les modalités de vote : à partir du 1er juin 2022, les électeurs reçoivent, par la Poste, un pli contenant la notice explicative des modalités de vote dématérialisé ainsi que leur identifiant de connexion au site de vote dédié à ce scrutin. En cas de perte ou de non-réception du matériel de vote, il est possible de contacter (par formulaire ou par téléphone) le service support de Néovote accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir du 1er juin et jusqu’au 20 juin 2022 au plus tard :

https://carpimko.neovote.com/support

– Numéro vert 0.805.69.86.30 (service et appel gratuits) ou le 09.72.59.71.30 (tarif d’une communication nationale) muni[e] de votre donnée d’authentification (n° d’affilié).

– Chaque électeur dispose d’une voix et pourra exprimer son suffrage du 22 juin au 6 juillet 2022 à 13 h 00. 

  • Il s’agit d’un scrutin de listes.
  • Pour chaque collège, la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés est intégralement élue. Si cette majorité n’est pas atteinte, la proportionnelle fortement majoritaire est appliquée, c’est-à-dire que l’on divise le nombre de suffrages valablement exprimés par trois (puisqu’il y a trois sièges à pourvoir) afin d’obtenir un quotient. Toute liste qui atteint ce quotient se voit attribuer un siège. S’il reste un siège non attribué, il revient à la liste ayant reçu le plus de suffrages.
  • Chaque électeur choisit une liste entière. Il n’est pas possible de rayer ou de panacher les listes.
  • Chaque candidat titulaire se présente conjointement avec son suppléant.
  • Pour être électeur cotisant, il convient d’être affilié et à jour, au 31 mars 2022, de ses cotisations appelées avant le 31 décembre 2021 et des majorations de retard.
    Si l’on bénéficie de délai de paiement pour ses cotisations, on n’est pas considéré comme étant à jour de cotisations. De même, si l’on est affilié après le 31 décembre 2021 et que l’on n’a pas eu à cotiser en 2021, on ne peut pas participer au vote.
    À noter que la liste électorale est consultable par les affiliés qui désireraient vérifier leur inscription, au siège de la Carpimko, sur rendez-vous entre le 5 avril et le 31 mai. Ils peuvent contacter cette dernière via leur Espace personnel (onglet « Élections CA 2022 » – rubrique « Nous contacter » – motif de contact « Élections »). Aucune demande d’inscription sur la liste ne pourra être effectuée après le 17 juin 2022, la liste électorale étant définitivement établie à cette date.
  • Pour être électeur retraité, il faut être retraité à titre personnel de la Carpimko au plus tard le 1er janvier 2022 (retraite de base et complémentaire) et être  à jour, au 31 mars 2022, des cotisations appelées avant le 31 décembre 2021 et des majorations de retard. Là encore, les affiliés qui se sont vu accorder un délai de paiement ne sont pas considérés comme étant à jour de cotisations. Quant à ceux qui cumulent une pension de vieillesse et une activité, ils doivent tout autant être à jour, au 31 mars 2022, des cotisations appelées avant le 31 décembre 2021 et des majorations de retard. Là encore, la règle relative aux délais de paiement est la même.

Le calendrier

  • 31 mai 2022 : envoi sous format papier de la notice de vote et de l’identifiant de connexion aux électeurs.
  • 20 juin 2022 : dernier jour d’envoi de l’identifiant de connexion par mail ou par sms à l’électeur.
  • 22 juin 2022 : ouverture de la plate-forme de vote.
  • 6 juillet 2022 à 13 h 00 : clôture du vote électronique.
  • 6 juillet 2022 à 14 h 00 : dépouillement du vote électronique.
  • 21 juillet 2022 : installation du nouveau Conseil d’administration.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022