Épidémie à Coronavirus : les IDEL seront mobilisées dans l’organisation de la réponse sanitaire !

La première réunion sur l’organisation de la réponse sanitaire face au risque épidémique Covid-19 s’est tenue le 18 février en présence du nouveau Ministre de la Santé, Olivier Véran. La mobilisation du système de santé et la stratégie gouvernementale ont été au cœur des échanges.

Cette stratégie repose essentiellement sur 3 phases dont les deux premières reposent sur un programme de contrôle épidémique qui visent à freiner la propagation du virus sur le territoire. La troisième phase vise à atténuer les effets de la vague épidémique dès lors qu’il y aura une circulation active du virus dans la communauté nationale.

Dans le cadre des deux premières phases, le plan ORSAN REB a été déclenché, il vise à endiguer la propagation du virus par deux objectifs opérationnels :
Assurer la prise en charge des patients atteints par l’infection liée au Covid-19et endiguer sa propagation.

Les enjeux de la phase épidémique consistent à :

  • Protéger les populations fragiles (comorbidités) notamment en collectivités (EHPAD, …),
  • Assurer la prise en charge des patients sans gravité en ambulatoire,
  • Assurer la prise en charge des patients avec signes de gravité en établissements de santé,

En cas de vague épidémique dans la communauté, le plan ORSAN ÉPI-CLIM sera déclenché. Il consiste à assurer la prise en charge dans le système de santé des patients dans le cadre de l’épidémie en particulier les patients graves et les personnes fragiles.

L’organisation de la régulation médicale, de la médecine de ville, des établissements de santé et médico sociaux seront au cœur du dispositif en cas de déclenchement de vague épidémique.

Au cours de cette réunion et au-delà de l’intégration dans les différents plans, la FNI a notamment fait part d’un retour d’expérience réalisé lors d’un exercice grandeur nature en 2019 sur l’hôpital de Jossigny. L’utilisation de la solution inzee.care sur une simulation d’afflux de victimes aurait permis en situation de crise réelle ce jour le délestage de 58 patients vers la ville pour libérer des lits hospitaliers. Un RETEX formalisé sera soumis à la DGS.

C’est parce que la FNI a anticipé hier qu’elle est aujourd’hui capable de proposer des solutions concrètes et opérationnelles susceptibles de s’intégrer dans l’organisation du système de santé que se soit en situation de crise ou en fonctionnement nominal.

Téléchargez le guide méthodologique sur la préparation au risque épidémique Covid-19

Ce guide a été élaboré par le ministère des solidarités et de la santé avec le concours de la Direction Générale de la Santé et a été publié le 17 février 2020.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022