Épuisement professionnel : prendre le temps de savoir pour mieux prévenir

épuisement professionnel

L’épuisement professionnel est, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ». Il a touché 57 % des Idel en 2020. Point avec Caroline Martinez, formatrice et consultante en bien-être au travail. Objectif : profitez de l’été pour vous poser et être prêt à repérer les signes de cet épuisement avant qu’il ne soit trop tard.

Les quatre phases menant vers l’épuisement

« L’épuisement professionnel est l’accumulation de l’épuisement à la fois physique, psychique et émotionnel, explique Caroline Martinez. C’est un syndrome polymorphe et multifactoriel qui s’inscrit dans un processus qui comprend quatre phases. »

  1. L’engagement : l’infirmier a du plaisir à travailler, est efficace professionnellement et est dans un état de bien-être. Tout va bien.
  2. Le sur-engagement : au plaisir de travailler s’ajoute l’anxiété.
  3. « L’acharnement frénétique » constitue la troisième phase. « Plus on travaille, moins on est efficace et moins on est efficace, plus on travaille. C’est un cercle vicieux », souligne Caroline Martinez.
  4. L’effondrement émotionnel, physique et psychique.

5 choses à savoir pour y faire face

  1.  La prévention est primordiale. Elle consiste, dans un premier temps, à repérer les signaux d’alerte. Quatre types de symptômes doivent attirer l’attention : en l’occurrence, les troubles comportementaux (addictions, conduites à risques…), les troubles cognitifs. (difficultés à se concentrer et à mémoriser…), les troubles émotionnels (irritabilité, agressivité, perte de l’estime de soi…) et troubles psychosomatiques (troubles du sommeil, troubles alimentaires, maux de tête…).
  2. Un test, qui n’a pas valeur de diagnostic, est disponible sur Internet pour évaluer son niveau d’épuisement (https://reseauburnout.org/index.php/etes_vous_en_burnout/#test).
  3. Si aucun traitement n’existe, l’épuisement professionnel n’étant pas une pathologie, des solutions existent sous forme de boîte à outils. « Les personnes sont déjà en souffrance psychique, émotionnelle, physique. Il ne s’agit pas de leur imposer quelque chose, mais plutôt qu’elles s’autorisent à écouter leurs besoins, à prendre du temps pour elles et surtout de prendre en compte ce qui leur fait plaisir. L’important est d’éviter les injonctions autour du bien-être comme « je dois » ou « il faut que » », poursuit la formatrice. En somme, il convient de se fier à son intuition. « Ce n’est pas toujours simple à faire, concède Caroline Martinez. Il faut réussir à mettre en place des petits mécanismes et aussi savoir dire non, se déconnecter, voire se faire remplacer professionnellement quand c’est nécessaire ».Autres pistes : insister sur la communication pour formaliser ses difficultés et, bien sûr, s’autoriser à demander de l’aide à des professionnels, des organisations, et des associations spécialisées.
  4. Des contacts utiles
    – France Burn out : https://asso-franceburnout.fr
    – Les BURN’ettes : https://lesburn-ettes.com/
    – Le Réseau souffrance et travail : https://www.souffrance-et-travail.com/
  5. L’Afcopil se saisit du sujet puisqu’elle va proposer aux Idel, dès 2023, une formation pour leur apprendre à prévenir et à repérer l’épuisement professionnel. L’architecture pédagogique de cette session est en cours de finalisation.

Lire l’article dans le numéro 505 – juillet-août d’Avenir & Santé.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022