Formation initiale : plus de 30 000 places ouvertes en première année à la rentrée 2019

Un arrêté paru le 20 avril au Journal officiel a fixé à 30 920 le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’État d’infirmier pour l’année universitaire 2019-2020.

Hasard du calendrier, le 3 mai 2018, soit quasiment un an plus tôt, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publiait une étude* révélant que le nombre d’infirmières et infirmiers devrait augmenter de 53 % d’ici 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers actifs à cette date. Ainsi l’effectif de la profession augmenterait de façon bien plus importante que la population. La DREES suppose que « le vieillissement de la population devrait susciter une hausse des besoins de soins comparable à celle du nombre d’infirmiers » dont la densité professionnelle sera mécaniquement accrue.

La DREES explique que si la proportion d’infirmières hospitalières devait rester équivalente à celle de 2014 autour 44 %, de même que l’effectif en établissement pour personnes âgées qui stagnerait à 6 % en revanche, l’exercice libéral, lui, progresserait de 23 % au détriment de l’exercice salarié en centre de santé ou en établissement pour personnes handicapées.

La FNI pour sa part se montre prudente face à ces chiffres qui montrent l’attraction forte de l’exercice libéral et de la nécessité de veiller, à travers le dispositif conventionnel, de maintenir une régulation des installations afin de permettre une répartition équilibrée des IDEL sur l’ensemble du territoire.

La signature de l’avenant 6 met en relief la responsabilité de la FNI à mettre en adéquation l’offre de soins et les besoins constatés !

Voir l’étude : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/53-d-infirmiers-en-plus-entre-2014-et-2040-une-forte-hausse-qui-repond-a-la-11837

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022