Forum national des Idel : Retour sur deux jours régénérants entre Idel

Forum national des Idel

250 consœurs et confrères se sont retrouvés les 24 et 25 mai dernier au Palais de la bourse à Bordeaux pour réfléchir à l’avenir de la profession et participer à des ateliers. Deux jours de réflexion, de confraternité et de retrouvailles. Flash-back.

Quel statut professionnel pour l’Idel et pour quelles missions ? Quelles organisations pour répondre face aux défis de la dépendance, des déserts médicaux, saturation des hôpitaux ? Ce sont les deux plénières prospectives qui ont structuré ces deux jours de Forum. Entre les deux, les participants ont pu travailler en atelier autour de six thématiques ancrées dans le quotidien*.

 Des interventions inspirantes

S’il a permis aux participants de se retrouver, de se régénérer, de « retrouver le sens de notre pratique libérale » comme l’a dit en ouverture Karima Youalla, présidente de la FNI Gironde, le Forum a montré la volonté de la FNI et la capacité des Idel de s’ouvrir au débat, de réfléchir au système de santé au-delà des seules problématiques infirmières de France. Ils ont ainsi pu entre autres être inspirés par le témoignage de Sophie Ley, Présidente de l’Association Suisse des infirmières et infirmiers ou par les interventions de Thomas Mesnier, député de Charentes, rapporteur général de la commission des affaires sociales, du Pr Guy Vallancien, ancien chef du département d’urologie à l’Institut mutualiste Montsouris, fondateur du CHAM, et des autres intervenants aux débats de grande qualité.

 Vers un positionnement de plus en plus structurant

Une démarche qui soutient l’évolution de la profession vers un positionnement de plus en plus structurant pour le système de santé. Les Idel ne sont plus les petites mains du soin mais sont de plus en plus considérés comme la première ligne de l’accès aux soins de la population dans les territoires. Une place de plus stratégique et essentielle qui inscrit de fait la profession au centre du jeu avec les médecins et les pharmaciens.

Les différents intervenants aux tables rondes n’ont pas dit autre chose. Accès direct, augmentation des compétences, coordination interpro… ont de nouveau nourri les débats et dessiné un avenir qui impliquera aussi de plus grandes responsabilités.

Et aussi 

L’intégralité du discours inaugural et les deux tables rondes sont visionnables sur la chaîne Youtube de la Fédération.

N’hésitez pas à partager et commenter les post Facebook, Twitter et Linkedin que nous publions.

Forum national des IDEL le 24 & 25 Mai 2022 : Discours Inaugural « Reconnaître, Valoriser et Oser » : 

https://youtu.be/fcqq34NJWfM

Forum national des IDEL 2022 : Quel statut professionnel pour l’IDEL et pour quelles missions ? :

https://youtu.be/_Bl1ARZOg5M

Forum des IDEL 2022 : les défis de la dépendance, des déserts médicaux et la saturation des hôpitaux :

https://youtu.be/OHcT4LOQaV0

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022