Halte aux arnaques à l’accessibilité !

Face à la multiplication des arnaques à l’accessibilité, la FNI lance une action collective nationale.

Le plus souvent, cela se passe au téléphone. Des sociétés peu scrupuleuses contactent les infirmières libérales, lesquelles sont peu au fait de la réglementation, pour les intimider au sujet de la mise aux normes de leurs locaux professionnels pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles en profitent alors pour leur imposer leurs services de diagnostic, qu’elles réalisent au téléphone, et leur facturent des honoraires à prix d’or.

Ceci pose deux questions : tout d’abord, comment un diagnostic de mise en conformité peut-il être fait sérieusement au téléphone ? Et deuxièmement, comment peut-on profiter ainsi de l’ignorance des professionnelles ainsi contactées au beau milieu de leur activité, en leur laissant croire que si elles n’acceptent pas leurs conseils et leurs prestations elles risquent des amendes et des pénalités particulièrement élevées ?

Face à la recrudescence de ces arnaques, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a décidé de lancer une action nationale destinée à dissuader à l’avenir les velléités de ces sociétés peu recommandables. Pour cela, la FNI envisage de lancer une action collective en justice, comme le permet désormais la législation. Dans d’autres corps professionnels, cela a été engagé avec succès.

Cette mobilisation « stop arnaque » repose sur le recueil préalable de vos témoignages.
Alors si vous avez été, vous aussi, victime d’une arnaque à l’accessibilité par téléphone, ou dans le cadre de relances par mailing papier, merci de nous faire parvenir tous vos éléments à l’adresse suivante fni@fni.fr

Enfin, si vous vous interrogez sur la conformité de vos locaux au regard de l’accessibilité, la FNI a mis en place un service avec un partenaire. N’hésitez pas à nous contacter 0147429413 ou fni@fni.fr