Hausse des carburants : faudra-t-il ne plus se déplacer pour être entendus ?

Hausse des carburants : faudra-t-il ne plus se déplacer pour être entendus ?

Les hausses successives des carburants atteignent des sommets historiques. Dans un système de tarifs opposables, les IDEL ne peuvent répercuter ces hausses qui amputent leur pouvoir d’achat. La FNI monte au créneau !

Alors même que les hausses n’avaient pas atteint les niveaux que nous connaissons aujourd’hui, la FNI a interpellé les services de Bercy dès le mois de novembre dernier.

Le Gouvernement a mis en œuvre fin janvier un relèvement du barème kilométrique qui induira à terme une diminution de l’impôt sur le revenu des professionnels qui ont choisi cette option du barème.

Mais, hélas, cette mesure se révèle très insuffisante !

D’une part, elle ne touche pas les professionnels qui sont au frais réels et d’autre part, elle ne prend absolument pas en compte le fait que les infirmières et infirmiers libéraux pratiquent des honoraires encadrés qui ne permettent pas la répercussion des hausses du carburant sur le tarif des soins.

Or, les infirmières et infirmiers libéraux sont parmi les derniers professionnels de santé à se déplacer de manière quotidienne voire pluriquotidienne au domicile des patients. Sans mesures fortes et rapides, la Fédération Nationale des Infirmiers redoute que le coût des déplacements ne devienne un obstacle aux prises en charge à domicile et aggrave les inégalités d’accès aux soins.

La Fédération Nationale des Infirmiers demande solennellement au gouvernement de mettre en place des mesures pérennes et lisibles en direction des infirmières et infirmiers libéraux. La première d’entre elles consiste à inclure la profession dans le dispositif de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) lorsqu’ils consomment du gazole ou du supercarburant sans plomb dans le cadre de leur activité professionnelle.

Les reprises média :

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022