Healico : Enfin une app dédiée aux plaies qui répond à nos besoins !

Carine S est IDEL depuis bientôt 10 ans en Occitanie et vient d’obtenir un DU plaies et cicatrisation.

« En tant qu’infirmiers(ères), nous sommes le maillon central dans le suivi et la prise en charge des patients porteurs de plaies. Mais nous nous heurtons à certaines difficultés : manque de formation dédiée, faible communication entre professionnels de santé, manque de réseaux de proximité, etc…

Les outils que nous avons pour la gestion du cabinet ne sont pas non plus toujours adaptés au suivi des plaies qui est très spécifique. Par exemple, mon smartphone est rempli de photos de plaies et mes enfants sont déjà tombés sur des photos qu’ils n’auraient pas dû voir…

J’ai donc commencé à chercher une application simple et adaptée à nos besoins. La plus complète que j’ai pu trouver est l’application Healico.

L’appli permet de rassembler les photos de plaies datées par patient et de visualiser d’un seul coup d’œil l’évolution de la plaie.

C’est pratique pour moi, mais aussi pour donner de la visibilité au patient dans sa cicatrisation.

L’application Healico a la particularité d’être complètement gratuite, mais sans mettre en avant les produits d’une marque en particulier comme le font beaucoup d’entre-elles.

Cette application permet également de partager en temps réel et de manière automatisée des dossiers patients entre IDEL et/ou médecins. Ça évite de s’envoyer des photos par des messageries non sécurisées (comme WhatsApp) et toutes les informations sont centralisées et consultables à tout moment. Pratique en cas de remplacement pour partir l’esprit tranquille !

Après plusieurs jours de test, je l’ai trouvée très simple d’utilisation et pratique. Je n’ai eu aucun mal à convaincre mes collègues de s’y mettre et je la conseille dès que possible autour de moi !

Au-delà de ça, Healico permet d’établir une démarche globale clinique infirmière. Je m’en sers régulièrement pour effectuer mes bilans initiaux de plaie (cotation AMI 11 !).

Il suffit de renseigner les données de santé du patient et d’évaluer la plaie en 2 min en répondant à un questionnaire simple. Tout est guidé. J’obtiens ainsi une fiche synthétique qui constitue mon bilan et qui est exportable au format PDF.

Evidemment, certaines évolutions sont encore à envisager comme l’ajout d’une fonctionnalité de prescription par exemple. Mais celle-ci évolue tous les mois avec mes retours et ceux des autres utilisateurs de l’app.

J’ai d’ailleurs choisi de m’impliquer dans la co-construction d’Healico en collaboration avec d’autres soignants afin de m’assurer que chaque fonctionnalité est adaptée à notre pratique quotidienne.

Une appli vraiment utile qui a maintenant sa place dans mon smartphone ! Vous aussi vous devriez essayer ???? »

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022