Sur le front des incendies en Gironde cet été – Les Idel touchés mais mobilisés pour leurs patients

incendies en Gironde

Les incendies qui ont ravagé la Gironde cet été ont nécessité la mobilisation de milliers de bénévoles et professionnels dont des Idel qui ont, comme à leur habitude, répondu présents. Extraits du témoignage de David Beaudelot, trésorier de la FNI 33, à paraître dans le prochaine numéro 506, daté septembre d’Avenir & Santé

Des évacuations de patientèle en urgence

« Dès le début des incendies, les Idel des secteurs concernés, notamment autour de la dune du Pyla, ont dû organiser l’évacuation de leur patientèle ainsi que celle de leur cabinet en un temps record, parfois en une heure à peine ! De ce qui nous a été remonté, il n’y a pas eu de dégâts matériels directement liés aux incendies. En revanche, les dégâts psychologiques sont réels. »

 Des conséquences financières aussi

[…] « Il y a également des conséquences financières indirectes. La fermeture des cabinets situés dans les secteurs évacués a entraîné un manque à gagner pour ces Idel. Outre les biens de première nécessité comme des vêtements, certaines ont dû racheter du matériel pour continuer à travailler et à prendre en charge leurs patients lorsque cela leur était possible. D’autant que certaines d’entre elles étaient absentes lors des évacuations… C’est extrêmement difficile, surtout quand il faut y ajouter les tractations avec les assurances pour être dédommagée.

 La FNI 33 mobilisée

[…] Les premiers moments de surprise passés, le bureau de la FNI 33 s’est immédiatement mobilisée. Nous avons élaboré une check-list pour accompagner les évacuations des patients afin que les Idel n’oublient rien dans la précipitation (ordonnance, traitement, dispositifs médicaux tels que les appareils d’apnée du sommeil, etc.).

[…]

Nous avons également lancé dès le début des incendies un appel aux Idel des secteurs concernés pour recenser les besoins, notamment en matériel et en hébergement. Nous avons également voulu leur apporter un soutien psychologique dont elles avaient grand besoin. Et cela pour toutes les Idel évacuées, pas seulement pour nos adhérents.

Un PC sécurité salué par les autorités

[…]

Grâce au groupe d’entraide Whatsapp, un PC sécurité a également été mis en place au Parc des expositions. Nous y avons organisé un roulement pour assurer une présence infirmière 24h/24, faire les bilans et les premiers soins aux populations évacuées comme le nettoyage des yeux, des pansements, le traitement des petites brûlures…

[…]

Notre initiative a reçu le soutien des pouvoirs publics, particulièrement celui de la députée de la Gironde Sophie Panonacle. Elle est venue nous rendre visite au PC sécurité et a salué l’engagement et la réactivité des Idel. Et, en effet, comme durant la pandémie, les infirmiers libéraux ont montré une fois de plus leur capacité à se mobiliser et à agir dans l’urgence. […]

 Propos recueillis par Marie Dobel.

 Lire l’interview complète dans Avenir et Santé n°506, septembre 2022

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Guide des formations Afcopil 2022