La belle enquête de l’Assurance Maladie…

Soucieuse de l’amélioration des services qu’elle propose aux professionnels de santé, l’Assurance Maladie a effectué une vaste enquête de satisfaction pour connaître l’avis de ces professionnels, sauf que …Ce n’est pas moins de 64 questions qui ont été posées par courrier aux professionnels tirés au sort et inclus dans l’échantillon, cette enquête déclarée comme entièrement anonyme est destinée à concevoir des services toujours plus adaptés aux besoins des professionnels de santé. Si l’intention affichée est louable, on peut s’interroger sur les conclusions qui sortiront du dépouillement et de l’analyse des résultats.

En effet, les infirmières qui ont reçu ce questionnaire ont eu l’amère surprise de constater en fin de questionnaire, alors qu’on les invite à déclarer leur profession en cochant une case dans une liste de 11 professions, que celle de l’infirmière n’existe pas.

Énorme oubli, grosse bourde confirmée par l’assurance maladie quand on sait le rôle que jouent les infirmières libérales dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et dans la prise en charge des maladies chroniques.

Les services de l’assurance maladie seraient inspirés de soumettre les documents qu’ils expédient aux professionnels aux instances représentatives de la profession, cela lui éviterait de se décrédibiliser aux yeux de notre profession.