La formation professionnelle continue des libéraux menacée

Le gouvernement envisage un regroupement entre le fonds de formation des professions libérales et celui des artisans. Les organisations de professions de santé, dont la FNI, rejettent cette décision à l’unanimité.

Dans le sillage de la réforme de la formation professionnelle, qui avait abouti à la naissance des OPCO (Opérateurs de compétences), le gouvernement envisage de regrouper l’organisme de financement de la formation professionnelle continue des professionnels libéraux (FIF-PL, créé par l’UNAPL) avec le FAF-CEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) et les Conseils de la formation des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Ainsi, le FIF- PL pourrait disparaître et avec lui, ses fonds de formation, alors dilués dans un fonds commun à tous les indépendants. La FNI rappelle que la réactivité du FIF-PL pendant la crise sanitaire de la Covid, pour proposer rapidement des formations adaptées aux enjeux des nouvelles prises en charge et de la vaccination, a démontré l’intérêt de maintenir une formation continue gérée par les professionnels au plus près du terrain.

 La FNI s’oppose donc vivement à cette fusion. Dans un communiqué co-signé avec 12 organisations de professions de santé*, le syndicat dénonce une « dissolution du FIF PL et donc de ses représentants dans une méga-structure » qui fait « craindre aux professions représentées au FIF PL une non-prise en compte de leurs réalités, de leurs spécificités d’exercice et donc de leurs besoins de formation ».

* AFDN, CDF, FFMKR, FNO, FNP, FSPF, ONSSF, SDB, SFCD, SML, SNAO, UD.

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 03 juin 2021 (14:30)

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques

Je pose ma question

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL