La TPN bientôt hors HAD ?

La Thérapie par Pression Négative ou TPN est un dispositif de traitement des plaies aujourd’hui réservé à l’hôpital et donc réalisable à domicile uniquement dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (Recommandation HAS de 2011). Cependant de nombreuses évolutions ont eu lieu ces dernières années, ouvrant des perspectives que la FNI a déjà saisies.

Parmi ces évolutions, il y a d’abord les progrès des fabricants. Ils ont permis une miniaturisation du matériel : s’il y a encore 10 ans les dispositifs de TPN étaient très volumineux, de la taille d’une valise, aujourd’hui certains ont la taille d’un paquet de cigarettes.

Même si ce type de soins des plaies est réservé au secteur hospitalier, nombre d’infirmiers libéraux réalisent très régulièrement des soins de TPN. En effet, beaucoup de services d’HAD travaillent en collaboration avec des infirmiers libéraux. Ainsi, dans les faits, des IDEL réalisent chaque jour des TPN dans le cadre d’une convention avec des services HAD.

Enfin, il y a la question du coût. Le virage ambulatoire doit permettre au plus grand nombre de bénéficier de soins performants à son domicile pour un coût moindre pour la collectivité. La TPN hors HAD serait à la fois un progrès dans la prise en charge de certaines plaies à domicile, mais aussi un levier majeur d’économies.

Des résistances existent cependant, pour nous aider à construire cet avenir nous vous remercions de prendre 2 minutes pour répondre à un questionnaire en cliquant sur le bouton suivant :

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques

Je pose ma question

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Formations e-learning gratuite NGAP Covid-19

Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 30 septembre 2020 (21:17)

Formation Insuffisance cardiaque et BPCO

L’AFCOPIL et la Société Française de cardiologie vous proposent une formation DPC validante.

Plus d’infos

Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL