Vous êtes nombreux à avoir commencé à vacciner à domicile dans le cadre du dispositif “aller-vers” de l’Assurance Maladie ou à tenir des permanences de vaccination Covid. Toutefois, quelques infirmiers libéraux nous ont contactés pour avoir des précisions sur certains points. Voici les réponses de la FNI pour vous aider !
Comment obtenir les doses ?
Désormais, grâce à l’intervention notamment de la FNI, l’accès aux vaccins à été largement ouvert aux infirmiers libéraux : nous pouvons commander autant de flacons que nous le souhaitons en passant par la pharmacie de votre choix.
De même, une pharmacie ou un centre de vaccination peut désormais mettre à votre disposition des seringues préremplies.
Quelle cotation pour la vaccination ?
Sur prescription médicale : “INJ 1” = 6,30 euros (si la prescription et l’éligibilité à la vaccination est réalisée par une autre profession habilitée) + déplacement.
Sans prescription médicale : Prescription et la prestation d’injection du vaccin : 7,80 euros
Cette cotation est cumulable à taux plein avec la cotation d’un autre acte dans la limite de deux actes au plus pour un même patient.
La cotation est portée à 14,15 euros à domicile depuis le 07/12/21 au lieu de 9,15 euros afin de tenir compte des difficultés inhérentes aux interventions à domicile : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044441388
Comment utiliser SIVAC et la e-CPS ?
Le traçage de la vaccination est obligatoire dans le système d’information dédié à la Vaccination Anti Covid (https://vaccination-covid.ameli.fr/) et donne lieu à une rémunération spécifique complémentaire de 5,40 euros. Les sommes afférentes vous seront versées mensuellement par l’assurance maladie. C’est la saisie à l’aide de votre CPS ou e-CPS qui déclenchera la facturation automatique, il n’est pas nécessaire de télétransmettre.
Quel outil utiliser pour gérer les rendez-vous ?
Afin de faciliter la prise de rendez-vous à domicile ou au cabinet, la FNI en collaboration avec la plateforme inzee.Care propose désormais gratuitement à tous les infirmiers libéraux de renseigner leurs disponibilités afin de recevoir des rendez-vous de vaccination.
Il suffit pour cela de créer son compte et après sa validation, vous pourrez accéder au menu “Vaccination Covid-19” à cette adresse : https://fr.inzee.care/mon-cabinet/vaccination-covid
En savoir plus sur inzee.Care vaccination : https://www.inzee.care/idel-vaccination-covid-a-domicile
Ensuite comment je suis prévenu en cas de prise de rendez-vous ?
Les patients saisiront leur demande sur inzee.Care qui affichera les infirmiers les plus proches et ayant indiqué pratiquer la vaccination Covid à domicile ou en permanence. Ensuite vous serez informés par SMS et e-mail du rendez-vous et vous pourrez contacter le patient pour convenir des horaires de passage à domicile. En cas de prise de rendez-vous à votre permanence, les patients choisissent eux-mêmes les créneaux que vous proposez et la prise de rendez-vous s’arrête lorsque tous les créneaux sont complétés. Vous pouvez ajouter vous-même des patients ou déplacer des rendez-vous sur d’autres plages.
Comment compléter mes doses ?
S’il faut compléter des doses, vous pourrez consulter la liste des patients en attente de vaccination Covid de votre région sur inzee.Care et les contacter pour les déplacer sur votre planning de vaccination :
https://fr.inzee.care/mon-cabinet/vaccination-covid/patients/liste-attente
En savoir plus :
Tutoriel de création de la e-CPS : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/717381/document/ps-tuto-creation-carte-e-cps.pdf
Comment se connecter à Vaccin Covid : https://esante.gouv.fr/actualites/professionnels-et-etablissements-de-sante-comment-se-connecter-vaccin-covid
Vaccin COVID Guide des fonctionnalités du service : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/718758/document/vaccin-covid-guide_utilisateur-20211116_v21.pdf