La vaccination Pfizer enfin disponible pour les infirmiers libéraux en ville

La vaccination Pfizer enfin disponible pour les infirmiers libéraux en ville

Demandé de longue date par la FNI, les infirmiers libéraux (et les sages-femmes) pourront désormais s’approvisionner auprès des officines avec des flacons de Pfizer, un vaccin qui représentent 87 % des injections.

Jusqu’à présent, les infirmiers libéraux ne pouvaient commander que des vaccins d’AstraZeneca, de Janssen et de Moderna.

Le DGS-Urgent n°2021_100 du 24/06/21 indique que le portail de télé-déclaration sera désormais ouvert pour la commande en vaccins Pfizer-BioNTech pour les IDEL, qui sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix afin qu’elle commande pour eux.

Les commandes en vaccins Pfizer, toutes doses confondues, seront progressivement augmentées en ville et commencent à 1 flacon par semaine et par IDEL (le Vaccin Moderna restant pour l’instant à 2 flacons par semaine). La fermeture progressive des centres de vaccination annonce une augmentation progressive de ces dotations.

Rappelons que dans la mesure où la plupart des infirmiers libéraux travaillant en cabinet de groupe, c’est l’occasion pour nous de mutualiser les dotations en regroupant les patients afin de faciliter l’accès à la 3ème dose pour les patients éligibles au sein de nos cabinets.

Par ailleurs, la plateforme Inzee.Care propose désormais aux IDEL de renseigner leur disponibilités pour leur permanences vaccinales / à domicile afin de regrouper les patients par 7 ou 10 et accéder à une liste de patients en attente pour compléter leur doses. Certaines URPS mettent ainsi à disposition la plateforme aux équipes des CPAM chargées du dispositif “aller-vers” pour les patients isolés, sans possibilité de se déplacer et sans infirmier référent pour leur proposer une visite de vaccination ou de rappel 3ème dose à domicile.

Autre fait marquant, la FNI prévient ses amis pharmaciens : si la crise sanitaire justifie que les préparateurs en pharmacie puissent procéder à l’injection concomitante des vaccins covid et anti grippaux, il est hors de question d’accepter à terme une pérennisation de cette mesure.

De même, la FNI ne restera pas les bras croisés devant les velléités de l’USPO à projeter les pharmaciens à domicile dans le cadre de cette campagne anti grippale.

Liens utiles :

Fiche de préparation et injection Pfizer-BioNTech Ministère de la santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_a3_-_comirnaty.pdf

Vidéo explicative Ministère de la santé :

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 14 septembre 2021 (16:00)

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Contacter le service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL

Téléchargez le Guide des formations Afcopil 2021

View of an Open Magazine and Cover Mockup