La Variole du Singe : Les recommandations de la HAS

variole du singe

Monkeypox, voilà un autre virus qui commence à faire parler de lui ! La variole du Singe est un orthopoxvirus. la DGS précise les modalités de vaccination des cas contacts….

Le 7 juin dernier, 66 cas ont été recensés à travers la France, toute infection fait l’objet d’un recensement par le dispositif de la Déclaration Obligatoire.
Les symptômes sont souvent une forte fièvre, accompagnée de maux de tête, courbatures et asthénie. Des vésicules apparaissent généralement 2 jours après cet épisode de fièvre sur le visage, les paumes des mains, plantes des pieds et les muqueuses (bouche, parties génitales). L’incubation est de 5 à 21 jours. Le patient guérit au bout de 2 à 3 semaines.
La transmission se fait par contact direct avec les lésions, les muqueuses et les gouttelettes (salive, éternuement, postillons,…). Et par contact indirect (literie, vêtements,…).
À noter, seules les personnes symptomatiques cas suspects présentant une éruption vésiculeuse caractéristique du Monkeypox doivent être testées. Le diagnostic repose sur un prélèvement de lésions (croûtes, écouvillon sec en frottant plusieurs vésicules, voire biopsie) ou un prélèvement naso-pharyngé en cas de poussée éruptive dans la bouche ou la gorge.

Un isolement doit être respecté jusqu’à la disparition des dernières croûtes.

La HAS recommande (avis du 24 mai 2022) la vaccination par un vaccin de 3ème génération (IMVANEX), des adultes en contact avec une personne infectée, dans les 4 jours suivant l’exposition à risque (jusqu’à 14 jours maximum), avec un schéma à deux doses (3 pour les sujets immunodéprimés), espacés de 28 jours. Cette vaccination est réalisée après une consultation avec un infectiologue qui déterminera la pertinence de la vaccination.
Le respect des gestes barrières, des règles d’hygiène devraient limiter les contaminations.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022