Le vaccin Pfizer-Biontech disponible sous sa forme prête à l’emploi à compter du 15 avril

pfizer-biontech prête à l’emploi à compter du 15 avril

Dans un DGS-Urgent du 1er avril, la newsletter de la Direction générale de la santé pour les professionnels de santé, le ministère de la Santé a annoncé l’arrivée, à compter du 15 avril, du vaccin Pfizer-Biontech sous sa forme prête à l’emploi. Rappel.

L’information principale de cette newsletter du ministère sur les modalités des prochaines sessions de commandes de vaccins, concerne donc le vaccin Pfizer-Biontech. Le document précise ainsi que « tous les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech (forme 12 ans et plus) commandés à partir du lundi 4 avril seront livrés en forme « prête à l’emploi » pour tous les professionnels de ville ».

À savoir

Les informations à retenir concernant cette nouvelle forme du vaccin Pfizer, appelée « RTU » (Ready to Use) encore « PAE » (Prête à l’emploi) :

  • La nouvelle présentation possède un couvercle gris (alors que la forme classique jusqu’ici livrée avait un couvercle violet).
  • Le vaccin se présente en flacons multidoses, contenant 6 doses par flacon.
  • Les dispositifs médicaux à utiliser (seringues et aiguilles) demeurent identiques.
  • Cette nouvelle présentation ne nécessite pas de dilution ni de reconstitution préalable avant utilisation : les doses sont à prélever directement dans le flacon livré et décongelé.
  • Les volumes prélevés restent les mêmes qu’avec le flacon de vaccin Pfizer classique : il faut prélever 0,3 mL pour chaque dose à administrer. Une dose de 0,3 mL contient 30 μg d’ARNm.
  • Les conditions de conservation entre 2 et 8°C sont plus longues : les flacons de vaccin de la forme prête à l’emploi, non ouverts, peuvent se conserver 10 semaines entre 2 et 8°C. Une fois la première ponction réalisée, le flacon peut se conserver 12 heures jusqu’à 30°C, mais il est recommandé de le conserver entre 2 et 8°C.

Le ministère précise qu’à partir de ce 15 avril, les flacons commandés seront livrés exclusivement sous cette forme prête à l’emploi.

Attention !

La DGS demande une attention particulière dans les semaines à venir afin d’éviter les erreurs médicamenteuses liées à la coexistence des trois formes de flacons Pfizer-BioNTech :

  • Forme 12 ans et plus (couvercle violet), à diluer
  • Forme 12 ans et plus prête à l’emploi (couvercle gris)
  • et forme pédiatrique (couvercle orange), à diluer

La DGS renvoie à la notice ANSM du 25 mars (https://ansm.sante.fr/uploads/2022/03/25/20220325-covid-19-vaccins-flacon-pedia-affiche-a4.pdf) qui rappelle les conditions et modalités d’administration des différentes formes.

Modalité de commande

Pas de changement pour les Idel : c’est auprès du pharmacien d’officine de votre choix qu’il faut demander les doses de vaccins. A eux de passer commande sur la plateforme dédiée.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022