Les IDEL pourront-elles bientôt vacciner les moins de 16 ans ?

vacciner les moins de 16 ans

Après avoir autorisé plusieurs professions de santé, dont les IDEL, à vacciner les adultes de plus de 16 ans contre 15 maladies, la HAS va désormais évaluer l’élargissement des compétences pour la vaccination des moins de 16 ans.

Les choses bougent encore en matière de vaccination. La Haute autorité de santé (HAS) vient d’être saisie par la Direction générale de la santé (DGS) pour évaluer l’élargissement des compétences vaccinales des infirmières libérales, des pharmaciens et des sage-femmes pour les publics de moins de 16 ans. Pour rappel, la HAS avait déjà donné son feu vert en mars dernier à l’élargissement de la vaccination des plus de 16 ans, pour 15 maladies (grippe, la diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche, les papillomavirus humains, le pneumocoque, les hépatites A et B et les méningocoques A, C, Y et W). L’enjeu pour la HAS est désormais de préciser quels vaccins à destination des enfants et adolescents de moins de 16 ans pourront être administrés par un professionnel de santé autre que le médecin de famille. La HAS devra aussi définir le degré d’évolution des compétences des professionnels de santé concernés et établir les formations requises ou les prérequis nécessaires à la pratique de ces vaccinations. Le rapport final de la HAS est attendu à la fin du mois de juin. La FNI, qui milite de longue date pour l’évolution des compétences vaccinales des IDEL, salue cette démarche de prévention qui vise à simplifier le parcours vaccinal des Français.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022