Les infirmiers aussi efficaces que les toubibs !

Une revue canadienne vient de publier les résultats d’une étude comparative sur la prise en charge des soins primaires par les infirmières et par les médecins. Les résultats « décoiffent ». Cette étude montre qu’il n’existe pas de différences, ou très peu, entre les deux professions concernant le nombre d’ordonnances et d’examens prescrits. Les consultations auprès de l’infirmière sont plus longues et les patients sont « plus susceptibles de prendre des rendez-vous de suivi ».

S’agissant de la prise en charge de pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques, les infirmiers, là encore, obtiendraient des résultats similaires ou meilleurs à ceux des médecins.

L’étude conclut que « les patients sont probablement un peu plus satisfaits de leurs soins et peuvent avoir une qualité de vie légèrement meilleure lorsqu’ils sont traités par des infirmières ».

Rappelons qu’au Canada les pratiques avancées sont une réalité pour les infirmières qui ont la faculté de consulter et de prescrire.

Laisser un commentaire

Commenter avec Facebook