Les infirmiers libéraux au coeur du virage numérique en Santé

La Fédération Nationale des Infirmiers s’implique de plus en plus dans les projets informatiques en plaçant la profession au coeur du virage numérique. Ainsi, sur le volet Internet, trouver un infirmier est désormais plus facile avec le succès de la plateforme inzee.care soutenue par la FNI, plateforme d’adressage des établissements de santé vers les IDEL.

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) avait compris avant les autres l’importance de la visibilité de nos cabinets infirmiers et du danger de confier leur référencement sur Internet à des services payants et non respectueux du Code de Déontologie (danger dit d’ « uberisation »). Ainsi, elle avait soutenu dès le départ le projet inzee.care porté par les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé), voir article : https://www.fni.fr/fni-porteuse-projet-inzee-care/

Cette plateforme est désormais déployée par 7 URPS en offrant la possibilité de trouver rapidement une infirmière à domicile la plus proche de l’adresse de prise en charge et disponible pour les soins indiqués par les patients. Le déploiement est actuellement réalisé en Bretagne, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Hauts de France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Par exemple, en Centre-Val de Loire, un article de la « République du Centre » paru fin mai dernier explique aux patients que « La plateforme a d’abord été mise en place pour les établissements de santé. Aujourd’hui, elle est aussi accessible aux patients. Car depuis novembre, la plateforme – et donc l’accès facilité à un infirmier à domicile – est aussi accessible au grand public… » :
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/en-centre-val-de-loire-une-plateforme-regionale-pour-se-trouver-un-infirmier-a-domicile_13570911/

La FNI est d’ailleurs très investie sur les projets informatiques et numériques où la profession est mise en avant. Ainsi, la FNI a été sollicitée pour contribuer au « livre blanc » sur l’apport des outils numériques à la Transformation des organisations en santé.
Ce Livre Blanc inscrit donc davantage la FNI dans le paysage des grands acteurs de Santé et témoigne de l’esprit d’anticipation qui anime notre profession.
Vous pouvez consulter ou télécharger cet ouvrage par les liens suivants :
La partie consacrée à la FNI :
https://fni.fr/dl/Livre_Blanc_Numerique_et_Sante_partie-FNI.pdf
L’ensemble du Livre Blanc :
https://fni.fr/dl/Livre_Blanc_Numerique_et_Sante.pdf