Les pansements hydrocellulaires superabsorbants : une catégorie reconnue(1) et économique

Une mauvaise gestion des exsudats retarde la cicatrisation des plaies, défi quotidien des infirmières. Les pansements hydrocellulaires avec polymères superabsorbants sont de plus en plus utilisés dans la gestion des plaies exsudatives parce qu’ils offrent de nombreux avantages (1)

  • Optimiser le niveau d’humidité dans le lit de la plaie(1) .
  • Protéger la peau péri-lésionnelle en réduisant le risque de fuite.
  • Améliorer le confort de vie du patient, car en diminuant les odeurs et le risque de fuite, ils permettent d’éviter l’isolement social et le stress qui en découle.

Ainsi, les pansements hydrocellulaires avec polymères superabsorbants répondent à cette triple exigence : efficacité, simplicité et confort. (2)

Engagés aux côtés des soignants, afin de toujours mieux vous accompagner dans la pratique des soins infirmiers, les Laboratoires PAUL HARTMANN incluent également l’aspect économique dans leurs démarches.

En effet, il y a plusieurs années, sous l’impulsion de plusieurs acteurs du marché dont les Laboratoires PAUL HARTMANN Sarl, les autorités référentes ont entrepris la création d’une nouvelle catégorie de pansements : les pansements hydrocellulaires superabsorbants.

Cette catégorie est inscrite dans la Liste des Prestations et Produits Remboursables (LPPR) et répond à des caractéristiques strictes et précises. Cette nomenclature LPPR peut être consultée librement sur le site de l’Assurance Maladie (ameli.fr).

Pour chaque produit qui y figure, la LPPR détermine un montant remboursable. En comparaison aux autres catégories de pansements hydrocellulaires, la catégorie des pansements hydrocellulaires superabsorbants affiche des prix de remboursement inférieurs. Cette différence permet au système de santé de réaliser une économie allant de 10% à 15%.*

Ces pansements sont indiqués pour :

  • La prise en charge plaies aiguës et chroniques très exsudatives. *
  • Pour les phases de détersion et de bourgeonnement. *
  • Utilisables également en pansement secondaire, en recouvrement (à l’inverse des autres catégories d’hydrocellulaires selon la LPPR) En cas de plaie cavitaire, le pansement superabsorbant peut être associé à un pansement primaire adapté *.

Ces pansements sont plus polyvalents et s’adaptent à tous les types d’exsudats quel que soit leur niveau, grâce à leur composition spécifique de plusieurs couches :

  • Une couche hydrophile contenant des polymères superabsorbants. *
  • Une couche en contact avec la plaie permettant un passage des exsudats dans le coussin absorbant. *
  • Une couche externe déperlante favorisant les échanges gazeux. *

Ils existent sous forme adhésive ou non adhésive. Un pansement hydrocellulaire adhésif comporte une couche externe adhésive dont la superficie est supérieure à celle de la partie absorbante et permet son maintien en place.
Si le pansement hydrocellulaire est non adhésif, il pourra être associé à un système de fixation permettant son maintien en place. *

Ces pansements sont caractérisés par leur forte capacité d’absorption et de rétention des exsudats y compris lors d’un traitement compressif associé.

Retrouvez un aperçu de l’engagement des Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl en vidéo
Lien vers la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=GJ2ht6v4dHk

* Selon la nomenclature LPPR, le pansement superabsorbant peut être utilisé en pansement secondaire en cas de plaie cavitaire.
1. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) (2019). Consensus Document. Wound exudate: effective assessment and management. Wounds International.
2. Guide simplifié_Wounds International (2019).

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 03 décembre 2020 (14:30)

Participez au 67ème congrès de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques

Je pose ma question

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL