Maintien transitoire des aides gouvernementales et de la CNAM pour le carburant ?

aides gouvernementales carburant

Même si les tensions sur les prix du carburant fluctuent et que des aides visant à compenser cette hausse ont été mises en place, le caractère transitoire de ces dernières nous inquiète. Explications..

Aide gouvernementale :

Cette mesure touche tous les citoyens et elle n’est que transitoire.

30, puis 10, puis plus rien ? La loi de finances rectificative, adoptée le 27 juillet dernier, prévoit une hausse de la remise carburant à 30 centimes d’euro par litre en septembre et en octobre – le niveau de cette aide était auparavant fixé à 18 centimes. Mais cette augmentation reste très éphémère. En novembre, la remise tombera à 10 centimes par litre, jusqu’à la fin de l’année. Si vous ne la voyez pas, c’est normal, l’aide est directement déduite du prix affiché en station-service.   

Aide CNAM pour les IDEL :

L’Assurance Maladie complète l’aide mise en place par le gouvernement le 1er avril dernier.

En complément de la mesure gouvernementale de remise « à la pompe », l’Assurance Maladie a revalorisé, à compter du lundi 25 avril, les indemnités de déplacement et IK 

+4 cts toutes les IF et de +1 ct toutes les IK facturées.

Cette mesure est couplée à l’aide gouvernementale mais elle est aussi transitoire. La CNAM nous a signifié qu’elle perdurait tant que les aides gouvernementales seraient en place. En clair, si fin décembre, il est mis fin aux remises à la pompe, les aides de la CNAM seront caduques.

Dans un contexte de forte augmentation des prix du carburant, ces aides étaient nécessaires, mais c’est clairement de mesures pérennes et spécifiques dont nous avons besoin. Si l’approche domiciliaire est une priorité du gouvernement, nous saurons rappeler lors de la conférence des parties prenantes qui va s’ouvrir que cela ne peut se faire à moyens constants dans un contexte d’inflation prononcé.

La Fédération Nationale des Infirmiers continue à se battre pour obtenir des mesures pérennes, elle demande la mise en place d’un dispositif d’allègement des taxes sur le carburant pour la profession afin de préserver un égal accès aux soins de toute la population âgée et fragile maintenue à domicile.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022