Mobilisation des IDEL lors d’un exercice de situation sanitaire exceptionnelle au Grand Hôpital de l’Est Francilien

Dans le cadre de situations sanitaires exceptionnelles les IDEL peuvent être un relai dans les sorties anticipées et massives des patients hospitalisés ou dans le confinement à domicile de malades sécurisés sur le plan des soins, entre la ville et l’hôpital.

C’est ce qu’a prouvé un retour d’expérience lors d’un exercice grandeur nature « arrivées spontanées de victimes d’attentats », réalisé en novembre 2019 sur le site de Marne la Vallée du grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF).

Cet exercice a consisté à associer les infirmiers libéraux de Seine et Marne à la gestion de l’afflux massif de victimes afin de libérer des lits hospitaliers et d’apporter des ressources supplémentaires au plateau technique. L’articulation entre les services d’hospitalisation et la disponibilité des cabinets infirmiers libéraux a pu se faire grâce à la présence au niveau de la cellule de crise opérationnelle de 2 IDEL en relation directe avec l’unité de gestion de séjour du GHEF.

5 autres IDEL étaient présents dans les services de soins pour cibler les patients potentiellement sortants à prendre en charge en ville et pour prioriser leur sortie en fonction de la disponibilité des IDEL du secteur. Pour s’assurer des prises en charges infirmières à domicile, la solution inzee.care a été utilisée par le GHEF car le logiciel dispose d’une ressource dynamique en infirmiers libéraux de Seine et Marne. Ceux-ci ont pu se rendre disponibles au plus près de la catastrophe de façon très rapide. Lors de cet exercice, en une heure, 58 patients auraient pu retourner à leur domicile avec une IDEL attitrée.

L’utilisation du logiciel inzee.care a permis d’augmenter le débit horaire de demande de prise en charge patient. De la même manière que la doctrine a été réfléchie pour la sortie des patients hôpital/ville, il est tout à fait possible dans un cadre conceptuel de confinement des malades à domicile d’utiliser la ressource des 120 000 IDEL sous précautions standards, si une pandémie de Covid-19 venait à être déclarée.

La création au sein des hôpitaux d’une zone de rassemblement des sortants, confiée aux IDEL permettrait d’une part, de libérer des lits rapidement et de ne pas mobiliser les ressources des établissements sur cette zone. Le décloisonnement Ville/Hôpital réalisé lors de cet exercice démontre une vraie capacité à proposer des solutions concrètes et opérationnelles susceptibles de s’intégrer dans l’organisation du système de santé que ce soit en situation de crise ou en fonctionnement nominal.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022