NGAP Et Convention Nationale Des Infirmiers : Agir plutôt que subir !

Critiquée, dénigrée, jugée obsolète, notre Nomenclature des actes doit bouger pour s’adapter à l’évolution de notre exercice.
Hélas cela ne se fait pas tout seul ! L’inscription d’un nouvel acte est soumise à une procédure, longue et compliquée. Toute demande de modification est soumise à l’avis d’une liste d’instances dont les préoccupations premières sont parfois très éloignées de la condition infirmière. Vaste chantier !
La FNI travaille à proposer des modifications de cette NGAP mais nous avons besoin de chiffres, de données actualisées, d’études. En effet, les représentants de la profession doivent justifier de la pertinence des modifications tant sur le plan médical que sur le plan économique.
Pour remercier les IDEL qui participerons à ce projet, un accès gratuit au service d’aide à la cotation « 100% cotations FNI » est offert (détails du service dans l’article).

C’est dans ce contexte que nous avons lancé l’étude Hygée.
L’objectif est de démontrer à nos tutelles que l’accompagnement de nos patients chroniques participe à l’amélioration de l’observance et à la réduction des risques iatrogéniques afin de mieux valoriser le suivi et l’accompagnement infirmier à domicile. Nous savons d’expérience que les patients suivis par des IDEL ont moins d’accidents liés à leurs traitements. Nous voulons le prouver indiscutablement avec cette étude.

Nous avons besoin de votre participation pour mener à bien ce projet
Il vous suffit de vous inscrire sur le site www.medissimo.fr/hygee, cela ne vous prendra que 3 minutes chrono en main.
Vous inclurez 5 de vos patients quelle que soit leur pathologie du moment que vous devez gérer leur traitement médicamenteux.
Participez et faite participer vos collègues à ce projet, nous avons besoins de plusieurs centaines d’IDEL motivé(e)s pour mener à bien ce projet.

Pour vous remercier : un accès gratuit au service « 100% cotations FNI » !
Votre aide nous est précieuse, aussi pour remercier celles et ceux qui feront cet effort, nous offrons à tous ceux qui s’inscrivent à compter d’aujourd’hui un accès gratuit au service « 100% cotations FNI » pendant 6 mois. Pour rappel, ce service vous permet de bénéficier d’une réponse d’expert à une question de nomenclature sur présentation de la prescription médicale. Nos experts s’engagent sur sa validité en cas de conflit avec l’Assurance maladie.

Ce projet ne touche qu’un aspect de notre nomenclature, il a pour objectif d’améliorer l’observance thérapeutique des patients fragiles et à condition que la profession s’en empare, nous fournira des données opposables à la CNAMTS et au ministère pour faire bouger cette Nomenclature poussiéreuse.

Agir plutôt que subir, nous ne nous contenterons pas d’avaler les chiffres et les données fournis par la CNAMTS, nous leur opposerons les nôtres.
Nos actes ont de la valeur, nos interventions apportent une plus value qui doit être justement rémunérée.

Secondairement, un tel projet mettra en relief la capacité de la profession à produire de la connaissance et posera des jalons au moment où nous allons rentrer en négociations conventionnelles dans le courant de l’année prochaine.

N’attendez-plus et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site www.medissimo.fr/hygee !