Nouvelle étape du plan d’équipement numérique des professionnels de santé

Cet été, le gouvernement a publié des arrêtés mettant en œuvre le financement des éditeurs de logiciels pour qu’ils intègrent les fonctions jugées indispensables pour réussir la bascule numérique de tous les professionnels de santé et de l’organisation des soins. Reste à ce que tout le monde joue le jeu.

Parmi les mesures prises lors du Ségur de la Santé, celle qui impacte le plus les professionnels de ville, et donc les Idel, est celle concernant l’accélération de la numérisation du secteur de la santé. Le gouvernement a prévu une enveloppe conséquente (près d’un milliard d’euros), pour que tous les professionnels de santé de ville disposent des fonctionnalités jugées indispensables pour le suivi numérique des patients et la coordination entre professionnels. On y retrouve le DMP, la messagerie sécurisée, l’e-prescription…
Cet été, ont été publiés les premiers arrêtés sur le financement des éditeurs de logiciels pour que ces derniers intègrent ces fonctionnalités à leur logiciel métier sans en faire payer le surcoût aux professionnels de santé.

Grande vigilance
Le Gouvernement a en effet choisi cette procédure plutôt que le financement direct des professionnels de santé pour la mise à niveau de leur équipement informatique. Soit. Mais la FNI sera très vigilante quant à la transparence de l’opération et traquera toute tentative des éditeurs de jouer sur les deux tableaux en faisant payer les Idel pour des mises à jour « gouvernementales ». Nous y reviendrons en temps utile.

Enfin, un regret. Si la FNI salue l’effort réel et important pour accélérer la bascule numérique du secteur, elle regrette que les infirmiers libéraux n’aient pas été sollicités pour participer aux groupes de travail de ce chantier structurant pour l’avenir du secteur comme l‘ont été les médecins, les biologistes médicaux, les radiologues… Avoir autour de la table les professionnels de santé les plus proches des patients n’aurait pourtant pas été inutile…

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 14 septembre 2021 (16:00)

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques

Je pose ma question

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL

Recensement des IDEL suspecté(e)s ou atteint(e)s de l’infection Covid-19

Recensement des IDEL volontaires pour prêter main forte aux EHPAD

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place !

J’adhère

Formation Insuffisance cardiaque et BPCO

L’AFCOPIL et la Société Française de cardiologie vous proposent une formation DPC validante.

Plus d’infos

Téléchargez le Guide des formations Afcopil 2020