Optimisez votre impôt avant le 31 décembre !

En cette fin d’année, vous vous posez des questions sur les contrats Madelin. Sont-ils utiles ? Que vont-ils devenir avec l’arrivée du plan épargne retraite (PER) ? Pouvez-vous encore optimiser votre fiscalité et comment ? Nos experts FNI Compta ont fait le point.

Avant de vous lancer dans une démarche de défiscalisation, en tant qu’entrepreneur indépendant, il faut avant tout vous assurer d’être bien couvert en matière de prévoyance, santé et retraite. Les contrats Madelin sont des moyens de s’assurer et d’améliorer votre protection sociale.

Nos experts FNI COMPTA ont détaillé pour vous dans le N°478 d’Avenir & Santé les objectifs des contrats Madelin.
Cependant la Loi PACTE permet d’organiser un nouveau régime de retraite facultative : Le Plan d’Epargne Retraite ou PER.
Par rapport à la retraite Madelin certaines améliorations ont été apportées.
Deux dates sont à retenir :
1er octobre 2019 : lancement du PER, transférabilité du Madelin vers le PER, et …. d’un assureur vers un autre.
1er octobre 2020 : Fin de la commercialisation des anciens contrats retraite Madelin. Le versement sur les anciens contrats reste possible.

Vous serez surement démarché(e)s par vos assureurs et leurs concurrents.
Un conseil réunissez vos contrats si vous en possédez et faites jouer la concurrence.
N’oubliez jamais cependant que les montants que vous avez à affecter en franchise d’impôt se calculent sur la base de vos résultats de l’année. D’où l’importance d’avoir une visibilité au fil de l’eau de votre comptabilité, c’est aussi cela la grosse valeur ajoutée du service FNI COMPTA.