Pansements avec polymères superabsorbants : une efficacité reconnue

De nos jours, les techniques de gestion des plaies évoluent et les progrès de la cicatrisation sont étroitement liés au maintien de la qualité de vie du patient et à l’efficience des soins de l’infirmière.
Un défi particulièrement complexe à relever !

De nos jours, les techniques de gestion des plaies évoluent et les progrès de la cicatrisation sont étroitement liés au maintien de la qualité de vie du patient et à l’efficience des soins de l’infirmière.
Un défi particulièrement complexe à relever lorsqu’il s’agit de plaies exsudatives !
Optimiser le niveau d’humidité dans le lit de la plaie et protéger la peau péri-lésionnelle tout en améliorant le confort du patient constituent des éléments clefs dans la prise en charge efficace des plaies exsudatives. (1)
En effet, une mauvaise évaluation de ces facteurs peut conduire à un retard dans le processus de cicatrisation. (1)
Ainsi, le choix du pansement joue un rôle majeur pour une gestion efficace de l’exsudat. En optant pour le pansement le plus approprié, on minimise les risques de complications potentielles. (1)

L’importance du choix du pansement

Grâce à leur conception spécifique, les pansements avec polymères superabsorbants possèdent une capacité d’absorption et de rétention des exsudats, en maintenant un milieu humide favorable à la cicatrisation. Et cela, même sous compression. (1)
Ils absorbent l’excès d’exsudat et réduit le risque de fuites, protégeant ainsi la peau périlésionnelle des risques de macération. (1)
Utilisables en pansements primaires ou secondaires, leur couche de contact en silicone protège le lit de la plaie et réduit le risque de lésions cutanées du pourtour de la plaie lors des changements de pansements. (1)
Enfin, en réduisant le risque d’odeurs (7), de douleurs (4) et de fuites (6), cette catégorie de pansements apporte confort et protection, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. (1)

Les pansements hydrocellulaires siliconés avec polymères superabsorbants répondent à cette triple exigence : efficacité, simplicité et confort. (8)
Soucieux de mieux vous accompagner dans la pratique des soins infirmiers, les Laboratoires PAUL HARTMANN ont développé un pansement hydrocellulaire siliconé avec polymères superabsorbants conçu pour éviter les complications liées à l’exsudat (3)(5)(6). Grâce à sa composition spécifique en 5 couches, ce pansement est plus polyvalent, il s’adapte à tous les types d’exsudats quel que soit leur niveau. Utilisable également en pansement secondaire, en recouvrement (à l’inverse des autres catégories d’hydrocellulaires selon la LPPR) *, le choix du pansement est alors simplifié.
Doté d’une interface et de bords adhésifs siliconés, son application est facilitée (2) et sa fixation réalisée sans matériel supplémentaire (5). Imperméable, il permet au patient de se doucher pour plus de confort au quotidien.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’une prise en charge des plaies exsudatives, retrouvez dès à présent plus de détails dans le guide simplifié. Publié fin 2019 par la Wounds International, ce guide simplifié reprend les points clés du consensus international élaboré par des experts de la société savante World Union of Wound Healing Society (1ère association professionnelle internationale en soin des plaies).
Cette publication est disponible gratuitement à la consultation en ligne et en téléchargement.
https://www.woundsinternational.com/resources/details/made-easy-zetuvit-plus-silicone-border-fr

* Selon la nomenclature LPPR, le pansement superabsorbant peut être utilisé en pansement secondaire en cas de plaie cavitaire.
1. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) (2019). Consensus Document. Wound exudate: effective assessment and management. Wounds International.
2. 11- Usability Test with n=30 2018
3. Report on Design Verification_RespoSorb Silicone Border_ Absorption speed april2019
4. Barrett S. et al., A 50 patient observational clinical study of a superabsorbent dressing: effective exudate management with Zetuvit® Plus evaluated by clinicians and patients. Journal of Wound Care vol. 27, no. 2, February 2018.
5. Compliance to Claim Octopus_V2_Avril 2019
6. Report on Design Verification_RespoSorb® Silicone Border_benchmark april 2019
7. Davies, LO, Rippon MG and Westgate SJ (2017). Odour Sequestration Properties of Superabsorbent Dressings Perfectus Paper 2017: Poster presented at Wounds UK. Harrogate, UK.
8. Guide simplifié_Wounds International (2019).

« La structure du coussin absorbant RespoSorb® Silicone Border est identique à celle de Zetuvit® Plus.
RespoSorb® Silicone Border : DM de classe llb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG. Organisme notifié : CE0123. Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr
Lire attentivement les instructions figurant dans la notice et/ou sur l’étiquetage. Date de création : juin 2020 -02062020