Pensez à vos formations 2017

Comme vous avez dû vous en rendre compte, les crédits DPC sont consommés bien avant la fin de l’année. Il est judicieux de s’y prendre tôt. Découvrez en avant-première le catalogue des formations 2017 de l’Afcopil avec de nouveaux thèmes comme la consultation infirmière ou le passage de la DSI au Bilan de soins infirmiers (BSI).

 

Si on devait qualifier en quelques mots l’Afcopil, l’Agence pour la formation continue des professionnels infirmiers libéraux, on dirait expertise et garantie de qualité, convivialité et proximité. Toutes les formations de l’Afcopil associent ces trois critères. Les formations doivent vous apporter une plus-value pour votre métier, mais perfectionnement des connaissances doit également rimer avec qualité d’accueil et de restauration. Sur la base de vos retours d’évaluation, les responsables de l’Afcopil améliorent chaque année la qualité globale de leurs prestations. Cela se traduit aussi par choix plus étendu de formations et de lieux. L’année 2017 n’y déroge pas avec l’introduction de nouveaux thèmes que sont la consultation infirmière et la préparation de la transition de la Démarche de soins infirmiers vers le Bilan de soins infirmiers. Les thèmes les plus recherchés sont évidemment maintenus : les cotations, les plaies et cicatrisations, la douleur…

Autre nouveauté : les formations à la démarche qualité Qual’Idel pour vous approprier la notion de « Démarche Qualité », vous préparer à l’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles), obligation triennale imposée par la réforme du développement professionnel continu et vous permettre d’obtenir un label qualité pour votre cabinet.

DPC ou Fif-Pl ?

Certains thèmes faisant partie des orientations nationales de DPC, tels que la prescription infirmière, les situations d’urgences, la prise en charge de la douleur, la démarche qualité, vous avez la possibilité d’accéder à des formations DPC validantes dans la limite d’un plafond de 14 heures dont 7 h maximum en non présentiel. Et si la formation est bien enregistrée sur le site de l’Agence nationale du DPC (ANDPC), vous bénéficiez d’une indemnisation pour perte de ressources.

Pour tous les autres thèmes : NGAP, dossier de soins, consultation infirmière, votre formation peut être financée par le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (Fif-Pl) dans la limite d’un budget de 1200€ pour l’année 2017. Dans ce cas, vous ne serez pas indemnisé mais bénéficierez d’un crédit d’impôt égal au nombre d’heures effectives de formation fois le Smic horaire.

Vous pouvez télécharger le guide formation 2017.
Ou vous rendre directement sur le site web de l’Afcopil http://www.afcopil.com/ pour les consulter et vous inscrire le plus tôt possible.